Voir des Manchots roi, ou Manchot royal, sur la Terre de Feu au Chili ça vous dit ?
Mais si, vous savez ! Les Manchots rois, ce sont ces oiseaux majestueux, noirs et blancs avec des marques orange sur la tête ! Attention à ne pas les confondre avec leurs cousins les Manchots Empereurs rendus célèbres grâce au cinéma (La marche de l’empereur). Les Manchots Rois leur ressemblent beaucoup, quoiqu’un peu plus petits.

Pingouins versus manchots

Pour que les choses soient bien claires, parce qu’il faut appeler un chat « un chat » et parce que nous l’avons trop souvent entendu, les manchots ne sont en aucun cas des pingouins !
Les manchots sont des oiseaux vivant dans l’hémisphère Sud et ne pouvant pas voler (comme ici le Manchot roi) et les pingouins sont des oiseaux vivants uniquement dans l’hémisphère Nord et qui volent.
Voilà qui est dit !

Rendez-vous en Terre de Feu chilienne !

C’est au Chili que ça se passe, en Terre de Feu, après avoir traversé le Détroit de Magellan.
Le « Parque Pingüino Rey » est le seul et unique endroit où il vous sera possible d’observer une colonie de Manchots rois dans leur milieu naturel d’aussi près.
Comme nous avions acheté une voiture au Chili, pas de soucis de notre côté pour nous y rendre et c’est sur notre route pour rejoindre Ushuaïa.

Pour ceux qui voyagent autrement, au départ de Punta Arenas, il y a de nombreuses compagnies qui proposent des excursions. Tout vous sera alors organisé (bateau, bus et visite guidée du site).

Si vous êtes un petit groupe, la location d’un véhicule depuis Punta Arenas peut aussi être une solution.

Manchots rois

Le Manchots roi de la Terre de Feu

Bienvenue chez les Manchots rois

L’accès au site coûte 12 000 Chilean pesos / pers. (pour non-habitants de la Terre de Feu).
Si vous voyagez avec des enfants, sachez que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Attention ! Le billet d’entré est payable uniquement en Chilean pesos ! Ils ne prennent pas les Pesos argentins et le paiement par carte bleue fonctionne difficilement sur place (problème de signal). Nous avons nous même eu le problème en voulant payer en CB.
Le site est ouvert au public du Mardi au Dimanche de 11h à 18h.
Dernières entrées autorisées jusqu’à 17h30.

Sur place, le temps de visite varie de 1h à 3h en fonction de votre envie du jour, de la météo et de votre niveau de passion pour les oiseaux. 2h sur le site vous permettront de bien les observer sans vous presser.

Le site officiel du Parc vous propose de réserver votre visite. À moins d’être un groupe important ou d’avoir une demande spéciale, cela n’est pas impératif.

Manchot roi au Chili

On vous attend !!!…

Que mettre dans votre sac à dos ?

Nous vous conseillons fortement de prendre avec vous :

  • Des vêtements chauds,
  • Un bon coupe-vent,
  • Bonnet, écharpe et une paire de gants.

Le vent souffle entre 80km/h et 120km/h !
Prévoyez votre pique-nique car le site ne propose pas de point pour se restaurer et il n’y a rien aux alentours.
Enfin, n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Une bonne paire de jumelles est un plus que vous apprécierez forcément si vous êtes, comme nous, des amoureux de la faune.

Manchots rois et poussins

Les Manchots et leurs poussins !

Notre impression sur Pinguïnos Rey

Nous avons beaucoup apprécié cette visite du « Parque Pingüinos Rey ». Les Manchots rois ne sont pas des animaux que l’on a l’opportunité de voir tous les jours dans leur milieu naturel.

Manchot roi en Patagonie chilienne

Groupe de Manchots rois ou Manchot royal

Partir les observer sur la Terre de Feu est une activité qu’on ne peut que conseiller aux amoureux de la Nature. On regrette cependant le manque d’informations sur la colonie observée mais l’expérience est tellement incroyable qu’elle nous a enchantée !

Foncez !

 

CHILI | Voir les Manchots roi sur la Terre de Feu
5 (100%) 1 vote