/ / / Passer la frontière Thaïlande – Malaisie. Risqué ou pas ? Mode d’emploi

Passer la frontière Thaïlande – Malaisie. Risqué ou pas ? Mode d’emploi

| Pas de commentaire
Train ancien sur le chemin Thaïlande Malaisie par la terre
Sur le chemin en direction de la Malaisie

Durant notre périple France – Singapour par la terre, il nous a fallu traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie (par la terre évidemment – notre itinéraire complet ici).

Comme d’habitude, nous avons fait quelques recherches sur internet afin de voir si des voyageurs l’avaient déjà fait et si cela posait d’éventuels soucis. Nous avions également téléchargé l’application mobile Conseils Voyageurs du Ministère des Affaires étrangères.

Aïe ! On dit beaucoup de choses sur cette frontière délicate… Et pas en bien.

 

Qu’en dit la France ?

Selon le ministère, la zone que nous devons traverser, c’est à dire l’extrême-Sud de la Thaïlande, est formellement déconseillée.

Voici l’extrait issu de ce site :
« Les voyages sont formellement déconseillés dans ces régions où l’état d’urgence a été décrété : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla. »

carte des zones à risques en Thaïlande et Malaisie
Carte des zones à risques

Voilà qui n’est pas pour nous rassurer…
Qu’à cela ne tienne il nous faut trouver un moyen de passer la frontière Thaïlande – Malaisie en toute sécurité. Et puis, nous ne faisons que passer…!

 

Notre itinéraire

Nous décidons de quitter la Thaïlande alors que nous sommes sur l’île de Koh Phangan (côte Est). Pour ce faire, il nous faut tout d’abord retrouver le terre ferme dans le but de rejoindre la ville de Surat Thani.

En quelques heures de ferry, bus et pick-up depuis l’île, c’est chose faite. Nous avions réservé le tout depuis notre hôtel et avons choisi la compagnie la moins chère (Somgserm).

Nous voilà à présent à la gare de Surat Thani pour y prendre un train jusqu’à Padang Besar à la frontière côté Thaïlande.

Nous avons appris qu’il n’était plus possible de traverser la frontière en train. En clair, on ne peut PAS réserver un billet de train qui fait Thaïlande/Malaise.

Nous ne connaissons pas les raisons exactes de ce changement. Toujours est-il qu’il faut descendre à Padang Besar puis reprendre un autre train côté malaisien une fois la douane et le check-in passés.

Il y a un seul train par jour au départ de Surat Thani direction Padang Besar à la frontière Malaisienne. Il part à 2h du matin.

 

Nous avons pris le nôtre avec 2h30 de retard, soit à 4h30 du matin, ponctualité Thaïlandaise oblige…Mais le principal étant d’arriver à bon port.

 

Vous pouvez réserver vos billets de train en ligne sur www.thairailwayticket.com, il vous suffira ensuite de les imprimer et de monter à bord !

Le trajet Surath Thani – Padang Basar se fait en train couchettes, vraiment confortable.

Il vous en coûtera :

  • 722 baths pour une couchette du bas (plus grande),
  • 632 baths pour une couchette du haut

Le trajet dure environ 7 heures.

 

Une fois à Padang Besar, nous avons pris un train direction Butterworth car nous souhaitions nous rendre à Penang pour visiter Georgetown.

Il y a de nombreux trains pour cette destination donc pas de soucis. Le trajet de 12 RM par personne dure environ 2h.

 

Une fois en Malaisie, nous nous somme donc rendus à Penang (notre premier stop en Malaisie). Nous vous conseillons vivement cette destination si vous passez dans ce coin d’Asie du Sud Est. On a adoré la ville, son street-art mais aussi sa Nature avec son National Park.

 

Le passage aux frontières

Rien à signaler. Ce fut même le passage aux frontières le plus simple et le plus rapide de tout notre périple entre la France et Singapour. Aucun problème rencontré que ce soit avec la population ou les services de douane des deux pays. Nous n’avons ressenti aucune insécurité ou tension quelconque.

Un coup de tampon sur le passeport, on dit « Terima Kasih » (merci, en malais) et c’est fait !

Passer la frontière malaisienne depuis la Thaïlande @neweyes
Un nouveau tampon dans le passeport !

Attention, nous n’avons pas eu de problème pour traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, mais cela ne veut pas dire que l’insécurité n’existe pas.

Les mises en garde sont tout de même valables pour tous les voyageurs. Nous voulions partager notre retour d’expérience pour vous dire que, pour nous, tout s’est très bien déroulé et nous avons traversé cette frontière dite « délicate » sans encombre. Nous n’avons pas croisé d’autres voyageurs sur ce trajet, nous étions les seuls backpackers à bord et n’avons eu aucun ennui, juste des regards curieux.

 

En espérant que cet article vous rassurera sur la traversée de cette frontière Thaïlande – Malaisie.

 

Bonne route aux vadrouilleurs qui nous lisent ! 😉

 

Passer la frontière Thaïlande – Malaisie. Risqué ou pas ? Mode d’emploi
5 (100%) 2 votes

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  

Répondre