Au moment de partir en Angleterre, nous avons du choisir entre : emmener notre propre voiture ou en louer une sur place.
Nous avons fait le choix économique d’embarquer « notre carrosse » avec nous. Ce qui implique quelques adaptations :
Rouler à gauche
Ce n’est plus un secret pour personne, les anglais roulent à gauche. Oui mais leurs voitures sont adaptées à cette conduite : le volant étant placé à droite.
Alors comment ça se passe quand on va chez eux avec notre voiture qui a le volant à gauche ?
Pas de panique ! Ce n’est vraiment pas aussi difficile que ce que l’on peut imaginer. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, « Est-ce que je suis du bon côté ? » mais on s’y fait rapidement.
En effet, la plupart du temps, nous sommes au milieu d’un flux de circulation dans lequel il suffit de se laisser porter. Cela réduit le risque de se tromper de voie. Bon les ronds-points, dans ces circonstances, se passeront sans aucun problème. Quand on arrive dessus sans personne à suivre, il nous est arrivé de faire une « micro pause » pour prendre le temps de la réflexion avant d’aller faire du manège à l’envers.
Sur les petites routes étroites de campagne bordées de haies, on peut avoir des difficultés à voir ce qui arrive dans les virages. Pour contrer cela, on sert au maximum à gauche.
La bonne vitesse
Evidemment, nous devons rester vigilants concernant la vitesse. Il y a des radars partout et nous ne voulons pas commettre d’erreur. Seulement voilà, notre compteur indique des km/h et les panneaux sont en mp/h (miles per hour).
Voici un PETIT MÉMO :
En sachant qu’1 mile est égal à 1,61 km, voici les équivalents :
En ville (indiqué à de 30 mph), il ne faut pas dépasser les 48km/h
Sur les routes hors agglomération 60 mph = 96 km/h en général
La vitesse maximum autorisée sur 2×2 voies comme sur autoroute est de 70 mph, soit 112 km/h, pour les voitures sans remorque, ou de 60 mph si vous tirez une caravane ou une remorque.
Le réglage des phares
Nos voitures françaises sont prévues pour rouler à droite et donc pour éclairer le bas côté droit. Le soucis de l’autre côté de la Manche, c’est que cela risque d’éblouir les conducteurs que croiserons.
Pour éviter cela, il existe des adhésifs pour dévier le faisceau des phares, mais on peut tout aussi bien mettre du scotch noir sur la partie asymétrique des phares.
Bon à savoir
Les autoroutes sont gratuites, à l’exception de la M6 sur 15 miles autour de Birmingham et de certains ponts ou tunnels (mais c’est précisé).
Taux maximum d’alcool autorisé : 0,8 g/l. Mais ce n’est pas une raison pour en profiter 🙂
Notre permis de conduire français ainsi que notre carte verte suffisent pour circuler en Angleterre.
Nous nous sommes très vite aperçus que, malgré un trafic surchargé par endroit, les automobilistes anglais restent courtois et respectent la priorité des piétons. Ça change et c’est franchement agréable !
Enjoy your road trip, et si vous souhaitez connaître notre itinéraire c’est par ici !
Clem
Hello les voyageurs !
Sympa votre article, ça nous rapelle des souvenirs (et quelques frayeurs les premiers km !).
Petite question, il suffit de permis + carte grise et non carte verte, non ?
Bises
Clémence et François
Tom - New Eyes
Bonjour vous deux ! Bienvenue sur le blog et merci d’avoir lu cet article ! 😉
La carte verte c’est l’assurance de votre voiture, à avoir toujours sur soi comme la carte grise, vous avez raison !
Vous avez testé la conduite à gauche avec un volant à gauche ou à droite ? C’est assez déstabilisant au début, mais on s’y fait vite heureusement 🙂
A bientôt !
Clem
Très joli blog au passage !
Il y a 4 ans on est parti de Belgique jusqu’à l’pile de Sjkye en Ecosse, on a pris le ferry comme vous jusqu’à Douvres, puis traversée de l’Angleterre du Sud et Nord en Twingo volant à gauche, c’était très sympa !
Ce qui m’a posé le plus de soucis, c’était s’engager dans une rue en sortant d’un parking ou d’un croisement. J’avais du mal à bien penser à regarder des deux côtés (même si ça peut paraître évident en France aussi).
Et les feux sur les ronds-points, c’est traite lorsqu’on n’est pas habitués !
Phil de VosVacances
De bons tuyaux surtout pour l’équation km / miles. Sinon, rester concentré et prendre les ronds points du bon côté. C’est le plus dur 🙂
Tom - New Eyes
Merci pour ton commentaire ! Et oui comme tu dis, l’important est de prendre les ronds points du bon côté. C’est le point qui demande le plus de concentration je crois 🙂
Pauline
Bonjour =)
Je viens de tomber sur votre blog et il est très bien écrit. Il m’aide beaucoup à préparer mon voyage en Ecosse.
Par contre, j’aurais une petite question : les priorités à droite existent-elles en Grande-Bretagne ou bien sont-elles inversées comme le sens de la route ?
Un grand Merci
Pauline
Tom - New Eyes
Bonjour Pauline,
Merci beaucoup pour ce compliment ! 🙂
Pour répondre à ta question, la priorité à droite n’existe pas en Angleterre. Donc à chaque intersection, il faut se fier à la signalisation pour savoir qui a la priorité.
Bon voyage en Ecosse et bonne route à toi !
Matthieu J
Bonjour,
pour compléter mon retour d’expérience sur le road-trip en lui-même, voici ce que j’ai pensé utile de faire partager sur la conduite à gauche, parce que c’est la première remarque qui m’a été faite systématiquement à chaque fois que je disais que je partais en voiture en Angleterre : « ah, alors tu vas conduire à gauche ?! » (« …bah nan, je vais rester à droite hein, les Anglais n’auront qu’à s’écarter… »), ce qui traduit bien l’inquiétude que ça induit chez tout le monde quand on ne l’a jamais fait…
Et pourtant c’en est presque décevante de facilité, aucun défi à attendre de côté-là 😉 contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre c’est pas du tout contre-intuitif –à part peut-être prendre garde lorsqu’on tourne à droite à bien se rabattre sur la voie de gauche (quoique qu’il suffit de faire une fois l’erreur et avoir quelqu’un qui arrive en face pour être vacciné pour de bon ^^), reste potentiellement le « souci » du manque de visibilité posé par le volant à gauche (notamment en rentrant sur les ronds-points car le montant de l’habitacle est parfois pile dans l’axe de visibilité et empêche de voir ce qui arrive) mais là encore c’est totalement surmontable sans problème.
J’ai trouvé leur système de signalisation routière très ingénieux, à savoir que tout est indiqué directement sur la voirie en plus des panneaux latéraux : pour ceux qui ont tendance à conduire le regard collé sur la route (comme moi ^^) c’est très pratique, d’autant plus que les limitations de vitesse sont rappelées très fréquemment, autre bon point pour eux.
Point particulier concernant les feux tricolores : c’est comme chez nous (feu vert => orange => rouge) SAUF qu’avant de passer au vert le feu orange se rallume pendant 1 à 2 secondes : il faut donc bien attendre que le feu passe au vert pour avancer (quoique j’aie vu pas mal de conducteurs anglais peu scrupuleux qui démarraient dès le feu orange…)
Enfin, la courtoisie des conducteurs anglais est réellement un plaisir, ça change de chez nous où la priorité est souvent laissée à celui qui fait le plus de forcing en faisant semblant de ne pas voir l’autre…
Pour finir, seulement deux petits points négatifs peut-être :
– dans les petites rues à double-sens les places de stationnement empiètent souvent sur toute une voie de la chaussée, indifféremment à gauche comme à droite, ce qui oblige à zigzaguer pour arriver à avancer, et parfois à devoir s’arrêter pour laisser passer les voitures qui arrivent en face (mais là encore la courtoisie anglaise fait que tout se passe bien) –attention cependant à la fin du zigzag si vous finissez sur la voie de droite : pensez bien à vous rabattre à gauche !!
– les voies rapides à 70mph (soit environ 110km/h) sont assez nombreuses, c’est pratique mais il faut y faire attention : les virages pour y entrer ou en sortir sont assez serrés (voies d’insertion / de sortie très courtes voire parfois inexistantes), il faut bien les anticiper.
Et n’oubliez pas qu’en voiture tous les guichets seront situés sur la droite (forcément…), ce qui oblige à faire un peu de gym pour atteindre le guichet lorsqu’on est tout seul.
Mais sinon c’est vraiment sans problème !! En tous cas ça ne doit surtout pas être une fausse excuse pour ne pas aller faire un tour chez nos voisins outre-Manche !!
Et merci à vous pour les conseils avisés !!
Geraldine Azaroff
Bonjour, est ce que l’autocollant F est obligatoire à apposer sur la voiture pour aller en Angleterre car je n’en n’ai pas trouvé en grande surface.
Merci par avance !
Tom - New Eyes
Bonjour Géraldine,
D’après mes recherches, nul besoin de coller un F sur la voiture !
Bon voyage à toi ! 😉
azaroff géraldine
Merci pour votre retour, désolée de mes remerciements tardifs.
c’était un super voyage même si il faut se faire à la conduite, surtout pour les ronds point, et le fait de tourner dans une rue sur la droite, penser à se rester à gauche….
Je conseille à tout ceux qui vont avec des enfants Legoland à Windsor ; superbe univers pour petits et grands d’ailleurs !