Up !
  >  Conseils voyage   >  Préparation et matériel   >  Le matériel photo que j’ai choisi pour voyager
Notre nouveau matériel photo taillé pour l'aventure

Ça y est j’ai ENFIN trouvé le matériel photo qu’on va emmener en voyage avec nous !

Tous ceux qui, comme moi, passent des nuits entières à lire des comparatifs sur internet, des vidéos d’essai en anglais et changent d’avis toutes les 10 minutes environ me comprendront.

J’ai donc enfin fait des choix et j’ai décidé de les partager avec vous. Cela va peut-être vous aider ou bien remettre en question toutes vos précédentes recherches…

Un reflex plein format

Nous avions jusqu’à présent toujours photographié avec des reflex à capteur « aps-c » Canon EOS 100D et le Canon EOS 760D. Ces capteurs sont en général 1,5 fois plus petits que les capteurs pleins formats. En bref, ils ferment un peu votre vision. Ils ont l’avantage d’être en moyenne moins chers et les objectifs à visser dessus sont aussi moins onéreux.

les deux capteurs de reflex aps-c et plein format

Différence entre un capteur aps-c et un plein format

Sans rentrer dans les détails techniques, le « plein format » ou « full frame », permet d’avoir une vision plus large de la scène à prendre en photo. Le capteur est plus grand et plus lumineux. Les flous d’arrière plan sont aussi plus artistiques.

Nous avons donc craqué pour un appareil photo reflex « plein format » : le Nikon D750 !
Cette gamme offre un boitier tropicalisé idéal en voyage et un mode vidéo optimal.

Mais le choix du boitier n’est pas le plus difficile en soi.

Chacun a ses besoins, ses envies et son budget pour définir ce choix assez rapidement.

Le choix des objectifs

Les objectifs sont sans aucun doute la partie la plus « casse-tête » du matériel photo.

La gamme est très large et toutes les marques proposent de très belles optiques. Seulement elles sont toutes différentes et offrent chacune des avantages et des inconvénients par rapport à leurs concurrentes.

Nous avons choisi de partir avec 3 objectifs dans le sac. Certains trouveront que c’est beaucoup, d’autres trouveront ça trop peu. Là encore, c’est une question de choix et d’utilisation. Pour nous ce sera 3 car ils répondent chacun à une utilisation précise et surtout ils rentrent dans notre sac à dos !

Notre nouveau matériel photo taillé pour l'aventure

On a enfin trouvé avec quoi partir !

Le grand angle

Notre choix s’est porté sur le Nikon 16-35 mm F4. Il n’est pas trop lourd, dispose d’une finition tropicalisée et était dans notre budget.

Un objectif grand angle était un incontournable dans nos choix d’objectifs. Avoir un boitier plein format, lui visser un tel objectif dessus va clairement nous changer la vie ! Et les photos de paysage que nous partagerons avec vous vont s’en ressentir ! Il permettra de faire des photos avec un angle plus large que la vision humaine.

Pour l’instant, les tests sont très concluants !

À nous les grands espaces !

Le polyvalent

Il nous fallait un objectif passe-partout. Un objectif qui ne nous fasse pas trop remarquer, qui ai une plage de focale assez large, pas trop encombrante.

Et c’est le Nikon 28-300mm qui a attiré notre attention en regroupant toutes les qualités demandées.

Alors oui, ce n’est peut être pas un objectif digne d’être monté sur le Nikon D750 mais c’est sans nul doute celui qui sera en continu vissé dessus afin de ne rien rater des scènes que notre voyage va nous offrir au quotidien.

La focale fixe

Beaucoup de photographe vous le diront, une focale fixe est incontournable. C’est celle qui va faire ressortir du plus profond de vous, votre âme d’artiste.

Comme son nom l’indique, la focale est fixe. En d’autres termes, si vous voulez vous rapprochez ou vous éloigner de votre sujet, il va falloir utiliser vos jambes ! Certains considèrent ça comme un inconvénient, d’autres comme la meilleure façon de composer une image…

Ce genre d’optique fixe a en général un avantage sur les zoom, c’est qu’elles sont plus lumineuses et le rendu des photos est meilleur. Les flous sont plus artistiques et les sujets ressortent plus.

C’est l’idéal pour du portrait ou de la macro.

Notre Nikon 105mm F2.8 nous servira donc à tirer le portrait d’humains et des nombreuses bestioles que nous allons croiser.

matériel photo en plein test avant le départ

Le matériel est en plein test avant de partir

Conclusion

Il n’y a pas de règle pré-établie et vous pouvez trouver votre bonheur de manière différente que celle présentée, car, comme je l’ai déjà dit, il y a autant de sac photo qu’il y a de photographe.

Au moins, vous avez ici nos choix personnels et un petit bout de notre réflexion (intense) sur le matériel photo à emmener dans notre prochain voyage en sac à dos !

Et vous ? Quel matériel avez-vous choisi pour partir ?

Je suis Tom et j'écris pour partager avec vous mes expériences de voyage. Avec Lucie et Polly, on vous raconte nos périples pour vous donner envie de partir à l'aventure et découvrir les merveilles du monde à votre tour. Faites votre sac à dos et ouvrez grand les yeux !

Faire un commentaire