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Conduire en Angleterre avec une voiture française

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bien rouler en Angleterre avec un volant à gauche

Au moment de partir en Angleterre, un choix s’offre à vous : emmener sa propre voiture ou en louer une sur place ?

Nous avons fait le choix économique d’embarquer notre carrosse avec nous. Ce qui implique quelques adaptations :

 

Rouler à gauche

Ce n’est plus un secret pour personne, les anglais roulent à gauche. Oui mais leurs voitures sont adaptées à cette particularité (le volant est placé à droite).

Alors comment ça se passe quand on va chez eux avec notre voiture volant à gauche ?

Pas de panique ! Ce n’est vraiment pas aussi difficile que ce que l’on peut imaginer. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, « Est-ce que je suis du bon côté ? » mais vous serez très vite apaisés.

En effet, la plupart du temps, vous serez au milieu d’un flux de circulation dans lequel il suffira de se laisser porter, donc aucune chance de se tromper de voie. Même les ronds-points, dans ces circonstances, se passeront sans aucun problème. C’est un pli à prendre.

Sur les petites routes étroites de campagne bordées de haies, on peut avoir des difficultés à voir ce qui arrive dans les virages. Une seule solution, on sert au maximum à gauche et ça passe tout seul.

 

La bonne vitesse

Ne dépassez pas les limitations de vitesse ! Il y a des radars partout, et la police anglaise n’a pas pour habitude de badiner avec les excès de vitesse. Seulement voilà, votre compteur indique des km/h et les panneaux sont en mp/h (miles per hour).

Voici un PETIT MÉMO pour ne pas vous tromper.

En sachant qu’1 mile est égal à 1,61 km, voici la conduite à tenir :

 

 En ville (indiqué à de 30 mph), vous ne devrais pas dépasser les 48km/h

 

 Sur les routes hors agglomération 60 mph = 96 km/h en général

 

 La vitesse maximum autorisée sur 2×2 voies comme sur autoroute est de 70 mph  soit 112 km/h, pour les voitures sans remorque, ou de 60 mph si vous tirez une caravane ou une remorque.

 

On fait le plein

Aucune difficulté de ce côté là, le prix de l’essence est souvent assez similaire au prix en France. Mais attention, le diesel est plus cher qu’en France ! Alors un petit conseil, si vous roulez en diesel, faites le plein avant de traverser la Manche.

 

Réglage des phares

Nos voitures françaises sont prévues pour rouler à droite et donc pour éclairer le bas côté droit. Le soucis est donc qu’une fois de l’autre côté de la Manche, vous risquez d’éclairer toutes les voitures que vous croisez.

Pour éviter cela, vous pouvez acheter des kits de « caches » adhésifs à coller mais vous pouvez également mettre simplement du scotch noir sur la partie asymétrique de vos phares.

Pour ma part, j’ai baissé mes feux au maximum, ce qui est un minimum pour éviter d’éblouir nos amis anglais. Faites-le pour eux 😉

 

Bon à savoir

Les autoroutes sont gratuites, à l’exception de la M6 sur 15 miles autour de Birmingham et de certains ponts ou tunnels (mais c’est précisé).

 

Taux maximum d’alcool autorisé : 0,8 g/l. Mais ce n’est pas une raison pour en profiter 🙂

 

Votre permis de conduire français ainsi que votre carte verte suffisent pour circuler en Angleterre.

 

Conclusion

Pour finir, si vous n’arrivez pas sur place en terrain conquis et que vous prenez votre temps tout en respectant le code de la route, tout se passera au top et votre séjour sera réussi.

Vous vous rendrez vite compte que malgré un trafic surchargé, les automobilistes anglais restent courtois et respectent la priorité des piétons. Ça change et c’est franchement agréable !

 

Enjoy your road trip, et si vous souhaitez connaître notre itinéraire c’est par ici !

 

Et vous, avez-vous quelques conseils sur la conduite outre-Manche ?

 

 

Conduire en Angleterre avec une voiture française
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10 Commentaires

  1. Clem
    | Répondre

    Hello les voyageurs !

    Sympa votre article, ça nous rapelle des souvenirs (et quelques frayeurs les premiers km !).

    Petite question, il suffit de permis + carte grise et non carte verte, non ?

    Bises

    Clémence et François

    • Tom - New Eyes
      | Répondre

      Bonjour vous deux ! Bienvenue sur le blog et merci d’avoir lu cet article ! 😉

      La carte verte c’est l’assurance de votre voiture, à avoir toujours sur soi comme la carte grise, vous avez raison !
      Vous avez testé la conduite à gauche avec un volant à gauche ou à droite ? C’est assez déstabilisant au début, mais on s’y fait vite heureusement 🙂
      A bientôt !

      • Clem
        | Répondre

        Très joli blog au passage !

        Il y a 4 ans on est parti de Belgique jusqu’à l’pile de Sjkye en Ecosse, on a pris le ferry comme vous jusqu’à Douvres, puis traversée de l’Angleterre du Sud et Nord en Twingo volant à gauche, c’était très sympa !
        Ce qui m’a posé le plus de soucis, c’était s’engager dans une rue en sortant d’un parking ou d’un croisement. J’avais du mal à bien penser à regarder des deux côtés (même si ça peut paraître évident en France aussi).
        Et les feux sur les ronds-points, c’est traite lorsqu’on n’est pas habitués !

  2. Phil de VosVacances
    | Répondre

    De bons tuyaux surtout pour l’équation km / miles. Sinon, rester concentré et prendre les ronds points du bon côté. C’est le plus dur 🙂

    • Tom - New Eyes
      | Répondre

      Merci pour ton commentaire ! Et oui comme tu dis, l’important est de prendre les ronds points du bon côté. C’est le point qui demande le plus de concentration je crois 🙂

  3. Pauline
    | Répondre

    Bonjour =)
    Je viens de tomber sur votre blog et il est très bien écrit. Il m’aide beaucoup à préparer mon voyage en Ecosse.
    Par contre, j’aurais une petite question : les priorités à droite existent-elles en Grande-Bretagne ou bien sont-elles inversées comme le sens de la route ?
    Un grand Merci
    Pauline

  4. Tom - New Eyes
    | Répondre

    Bonjour Pauline,
    Merci beaucoup pour ce compliment ! 🙂
    Pour répondre à ta question, la priorité à droite n’existe pas en Angleterre. Donc à chaque intersection, il faut se fier à la signalisation pour savoir qui a la priorité.
    Bon voyage en Ecosse et bonne route à toi !

  5. Matthieu J
    | Répondre

    Bonjour,
    pour compléter mon retour d’expérience sur le road-trip en lui-même, voici ce que j’ai pensé utile de faire partager sur la conduite à gauche, parce que c’est la première remarque qui m’a été faite systématiquement à chaque fois que je disais que je partais en voiture en Angleterre : « ah, alors tu vas conduire à gauche ?! » (« …bah nan, je vais rester à droite hein, les Anglais n’auront qu’à s’écarter… »), ce qui traduit bien l’inquiétude que ça induit chez tout le monde quand on ne l’a jamais fait…
    Et pourtant c’en est presque décevante de facilité, aucun défi à attendre de côté-là 😉 contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre c’est pas du tout contre-intuitif –à part peut-être prendre garde lorsqu’on tourne à droite à bien se rabattre sur la voie de gauche (quoique qu’il suffit de faire une fois l’erreur et avoir quelqu’un qui arrive en face pour être vacciné pour de bon ^^), reste potentiellement le « souci » du manque de visibilité posé par le volant à gauche (notamment en rentrant sur les ronds-points car le montant de l’habitacle est parfois pile dans l’axe de visibilité et empêche de voir ce qui arrive) mais là encore c’est totalement surmontable sans problème.

    J’ai trouvé leur système de signalisation routière très ingénieux, à savoir que tout est indiqué directement sur la voirie en plus des panneaux latéraux : pour ceux qui ont tendance à conduire le regard collé sur la route (comme moi ^^) c’est très pratique, d’autant plus que les limitations de vitesse sont rappelées très fréquemment, autre bon point pour eux.

    Point particulier concernant les feux tricolores : c’est comme chez nous (feu vert => orange => rouge) SAUF qu’avant de passer au vert le feu orange se rallume pendant 1 à 2 secondes : il faut donc bien attendre que le feu passe au vert pour avancer (quoique j’aie vu pas mal de conducteurs anglais peu scrupuleux qui démarraient dès le feu orange…)

    Enfin, la courtoisie des conducteurs anglais est réellement un plaisir, ça change de chez nous où la priorité est souvent laissée à celui qui fait le plus de forcing en faisant semblant de ne pas voir l’autre…

    Pour finir, seulement deux petits points négatifs peut-être :
    – dans les petites rues à double-sens les places de stationnement empiètent souvent sur toute une voie de la chaussée, indifféremment à gauche comme à droite, ce qui oblige à zigzaguer pour arriver à avancer, et parfois à devoir s’arrêter pour laisser passer les voitures qui arrivent en face (mais là encore la courtoisie anglaise fait que tout se passe bien) –attention cependant à la fin du zigzag si vous finissez sur la voie de droite : pensez bien à vous rabattre à gauche !!
    – les voies rapides à 70mph (soit environ 110km/h) sont assez nombreuses, c’est pratique mais il faut y faire attention : les virages pour y entrer ou en sortir sont assez serrés (voies d’insertion / de sortie très courtes voire parfois inexistantes), il faut bien les anticiper.

    Et n’oubliez pas qu’en voiture tous les guichets seront situés sur la droite (forcément…), ce qui oblige à faire un peu de gym pour atteindre le guichet lorsqu’on est tout seul.

    Mais sinon c’est vraiment sans problème !! En tous cas ça ne doit surtout pas être une fausse excuse pour ne pas aller faire un tour chez nos voisins outre-Manche !!

    Et merci à vous pour les conseils avisés !!

  6. Geraldine Azaroff
    | Répondre

    Bonjour, est ce que l’autocollant F est obligatoire à apposer sur la voiture pour aller en Angleterre car je n’en n’ai pas trouvé en grande surface.
    Merci par avance !

  7. Tom - New Eyes
    | Répondre

    Bonjour Géraldine,
    D’après mes recherches, nul besoin de coller un F sur la voiture !
    Bon voyage à toi ! 😉

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