Top
Train ancien sur le chemin Thaïlande Malaisie par la terre

Durant notre périple France – Singapour par la terre, il nous a fallu traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie (par la terre évidemment – notre itinéraire complet ici).

Comme d’habitude, nous avons fait quelques recherches sur internet afin de voir si des voyageurs l’avaient déjà fait et si cela posait d’éventuels soucis. Nous avions également téléchargé l’application mobile Conseils Voyageurs du Ministère des Affaires étrangères.

Aïe ! On dit beaucoup de choses sur cette frontière délicate… Et pas en bien.

Frontière risquée ou non ? Ce qu’en dit la France :

Selon le ministère, la zone que nous devons traverser, c’est à dire l’extrême-Sud de la Thaïlande, est formellement déconseillée.

Voici l’extrait issu de ce site :
« Les voyages sont formellement déconseillés dans ces régions où l’état d’urgence a été décrété : provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla. »

carte des zones à risques en Thaïlande et Malaisie

Carte des zones à risques

Voilà qui n’est pas pour nous rassurer…
Qu’à cela ne tienne il nous faut trouver un moyen de passer la frontière Thaïlande – Malaisie en toute sécurité. Et puis, nous ne faisons que passer…!

Notre itinéraire pour traverser la frontière

Nous décidons de quitter la Thaïlande alors que nous sommes sur l’île de Koh Phangan (côte Est). Pour ce faire, il nous faut tout d’abord retrouver le terre ferme dans le but de rejoindre la ville de Surat Thani.

En quelques heures de ferry, bus et pick-up depuis l’île, c’est chose faite. Nous avions réservé le tout depuis notre hôtel et avons choisi la compagnie la moins chère (Somgserm).

Nous voilà à présent à la gare de Surat Thani pour y prendre un train jusqu’à Padang Besar à la frontière côté Thaïlande. Nous avons appris qu’il n’était plus possible de traverser la frontière en train.

En clair, on ne peut PAS réserver un billet de train qui fait Thaïlande/Malaise.

Nous ne connaissons pas les raisons exactes de ce changement. Toujours est-il qu’il faut descendre à Padang Besar puis reprendre un autre train côté malaisien une fois la douane et le check-in passés.

Il y a un seul train par jour au départ de Surat Thani direction Padang Besar à la frontière Malaisienne. Il part à 2h du matin.

Nous avons pris le nôtre avec 2h30 de retard, soit à 4h30 du matin, ponctualité Thaïlandaise oblige…Mais le principal étant d’arriver à bon port.

Vous pouvez réserver vos billets de train en ligne sur www.thairailwayticket.com, il vous suffira ensuite de les imprimer et de monter à bord !

Le trajet Surath Thani – Padang Basar se fait en train couchettes, vraiment confortable.

Il vous en coûtera :

  • 722 baths pour une couchette du bas (plus grande),
  • 632 baths pour une couchette du haut

Le trajet dure environ 7 heures.

Une fois à Padang Besar, nous avons pris un train direction Butterworth car nous souhaitions nous rendre à Penang pour visiter Georgetown.

Il y a de nombreux trains pour cette destination donc pas de soucis. Le trajet de 12 RM par personne dure environ 2h.

Une fois en Malaisie, nous nous somme donc rendus à Penang (notre premier stop en Malaisie). Nous vous conseillons vivement cette destination si vous passez dans ce coin d’Asie du Sud Est. On a adoré la ville, son street-art mais aussi sa Nature avec son National Park.

Le passage aux frontières Thaïlande/Malaisie

Rien à signaler. Ce fut même le passage aux frontières le plus simple et le plus rapide de tout notre périple entre la France et Singapour. Aucun problème rencontré que ce soit avec la population ou les services de douane des deux pays. Nous n’avons ressenti aucune insécurité ou tension quelconque.

Un coup de tampon sur le passeport, on dit « Terima Kasih » (merci, en malais) et c’est fait !

Passer la frontière malaisienne depuis la Thaïlande @neweyes

Un nouveau tampon dans le passeport !

Attention, nous n’avons pas eu de problème pour traverser la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, mais cela ne veut pas dire que l’insécurité n’existe pas.

Les mises en garde sont tout de même valables pour tous les voyageurs. Nous voulions partager notre retour d’expérience pour vous dire que, pour nous, tout s’est très bien déroulé et nous avons traversé cette frontière dite « délicate » sans encombre. Nous n’avons pas croisé d’autres voyageurs sur ce trajet, nous étions les seuls backpackers à bord et n’avons eu aucun ennui, juste des regards curieux.

En espérant que cet article vous rassurera sur la traversée de cette frontière Thaïlande – Malaisie.

Bonne route aux vadrouilleurs qui nous lisent, et retrouvez notre itinéraire de 10 jours en Malaisie !

Passer la frontière Thaïlande – Malaisie. Risqué ou pas ?
4.4 (88%) 5 votes

Comments:

  • Ingrid

    5 décembre 2017

    Merci pour ton article moi je vais faire cette traversée demain par contre sur le site en ligne tu peux réserver pour un billet plus long ( cad passer la frontière . Penses tu que cela est risqué?

    reply...
    • 5 décembre 2017

      Bonjour Ingrid,
      Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est du train de Surat Thani à Padang Besar, tu es obligée de descendre du train pour passer la frontière à pieds (qui se trouve dans la gare) puis reprendre un autre train côté Malaisie pour rejoindre ta destination. Ce dernier se réserve directement sur place. En clair, le train que tu prends en Thaïlande se stoppe à la frontière.

      C’est safe si tu passes par là mais tu ne peux QUE réserver ce trajet (Surat Thani -> Padang Besar Thaïlande) depuis le site (expérience du 15 septembre 2017). Cela a peut être changé depuis !
      Tiens nous au courant si tu peux ! Bon voyage

      reply...
  • Ingrid

    9 décembre 2017

    Alors je l’ai fait , me voilà enfin en Malaisie , je dois dire que c’est une drôle d’experience Mais je confirme pour ma part que c’est safe et que le train couchette même celui-ci du haut est assez confortable!!! ( bon je suis petite alors ça va )
    Pour le billet je l’qi Pris à la gare centrale en Thaïlande directement et pas en ligne je me suis donc arrêté à Padang Besar mais côté Malaisie et j’ai passé le poste de frontière comme ça , un peu long mais douaniers gentils et compréhensifs ( j’avais une bouteille de vin dans mon sac , un cadeau que je rapporte à mon père, et ils m’ont laissé passer)

    reply...
  • 10 décembre 2017

    Merci pour ton retour Ingrid et profites bien de la Malaisie !
    On a vécu le même passage de frontière alors, en gare de Padang Besar 🙂 On les a trouvé très gentils aussi et le train couchette bien confortable !
    Bon voyage à toi !

    reply...
  • Stick

    27 décembre 2017

    Salut !

    Merci pour ce post plein de bons renseignements ! Je vais devoir passer cette frontière pendant mon périple et c’est exactement ce qu’il me fallait comme info 🙂

    A+

    reply...
    • 5 janvier 2018

      Merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de partager notre expérience 😉 Bon voyage !

      reply...
  • 28 décembre 2017

    Merci pour l’info

    reply...
  • 11 janvier 2018

    Hello les travlers,

    merci pour les infos très intéressantes pour nous. Nous allons nous aussi passer cette frontière dans un mois et demi. Nous comptons prendre un train directement pour KLP.
    Nous ne prenons jamais l’avion et cela devient difficile par endroit de voyager en gardant les pieds sur terre.

    Bon voyage à tous
    Pascale & Jean-Marc

    reply...
    • 16 janvier 2018

      Bonjour Pascale & Jean-Marc !
      Ravie de vous lire et d’entendre vos aventures par la Terre ! C’est une merveilleuse manière de voyager sans « survoler » les aspects des pays… Bon vent à vous les voyageurs !
      Lucie

      reply...
  • yirik

    6 février 2018

    Bonjour,

    Vraiment une tres belle experience que vous avez vecu et ca donne envie. Je voulais savoir combien vous a couter un peu pres votre voyage a deux ?
    Merci d’avance pour votre reponse

    reply...
    • 7 février 2018

      Hello Yirik,
      Comme je ne vois pas le mail que j’avais envoyé, je ne suis pas sûr du voyage dont tu aimerais connaître le prix. C’est qu’on en fait beaucoup, alors précise stp et je te donnerai la réponse et si tu as besoin d’infos n’hésite pas à demander.

      Merci et bons voyages

      Jean-Marc

      reply...
    • 9 février 2018

      Bonjour Yirik,
      Merci de ton commentaire sur cet article !
      Il y aura autant de budget que de voyageurs, mais pour notre part nous avons rallié France/Singapour par la terre pour 4 000€/personne. Soit 12 pays et 5 mois de voyage !
      Il est possible de le faire pour moins cher, ou avec un plus gros budget, tout dépend de l’itinéraire, transports et hébergements… La Chine est le pays qui nous a coûté le plus en terme de transport (c’est immense) et l’Europe en terme d’hébergement.
      J’espère que cela pourra aider tes projets de voyage !… Sinon n’hésites pas.
      À bientôt !
      Lucie

      reply...
  • 9 février 2018

    Bonjour Jean-Marc,

    J’ai cru comprendre que la question de Yirik était relative à l’article mais je te remercie pour ton intervention. L’aide entre les voyageurs est précieuse 🙂
    Bon voyage en Asie (il me semble) !

    Lucie

    reply...
  • POCREAU

    11 août 2018

    Bonjour !
    Je prévois de partir en Asie ( Singapour – Malaisie – Thaïlande -Cambodge – Laos – Vietnam) avec une amie fin septembre.
    Les visas sont une vraie prise de tête. A Singapour et en Malaisie il est permit de voyager 3 mois sans visa
    cependant il est apparemment conseillé d’avoir une preuve de sortie du territoire comme un billet d’avion (avant la fin des trois mois). Nous avons donc choisit de ne faire aucun visa en France et de les faire directement à la frontière ou aéroport de chaque pays. Qu’en pensez-vous ? Cela vous parait-il risqué ? Savez-vous si les procédures sont complexes à l’arrivée ? Comment avez vous procédé ?

    Merci de votre réponse, et merci pour votre blog 🙂

    Cyrile

    reply...
  • 19 août 2018

    Hello Cyrile !

    Votre périple s’annonce super ! J’imagine que vous avez hâte d’y être 😉
    Pour répondre à vos questions :

    – Singapour et Malaisie, en effet 3 mois sans besoin de faire un visa. Nous avons donc fait tamponner nos passeports aux frontières sans soucis. Pour Singapour, les douaniers nous ont demandé la date de notre sortie de leur territoire. Comme j’avais le billet d’avion sur mon téléphone, je leur ai montré. C’est tout.

    – Pour les autres pays, nous avons n’avions prit aucun visa depuis la France. Pour le Vietnam, renseignez-vous en fonction de votre durée de séjour sur place (Exemption de visa pour séjour inf. à 15 jours, E-visa entre 15 et 30 jours etc…). Pour notre part, nous l’avions fait à l’ambassade du Vietnam en Chine car nous sommes restés 1 mois.

    Nous avons TOUJOURS fait nos visas AVANT de passer les frontières, pour éviter les files d’attente et les frais supplémentaires. Pour le Cambodge, nous avions fait notre visa au Vietnam : http://neweyes.fr/faire-son-visa-cambodge-a-ho-chi-minh-au-vietnam/
    Pour la Thaïlande, aucun visa pour un séjour inf. à 30 jours, ce qui était notre cas. Et le Laos, nous n’avons malheureusement pas pu le visiter, mais j’avais trouvé des infos pertinentes ici : https://www.ici-laos-cambodge.fr/mode-d-emploi-visa-laos/.

    N’oubliez pas d’avoir plusieurs photos d’identité avec vous durant le voyage pour faire vos visas sur place. Parfois, ils en demandent 2 par visa. Sourire et être le plus détendu possible aux frontières 😉

    En règle générale, je vous rassure, les visas c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît lorsqu’on prépare son voyage depuis la France ! Une fois sur place, vous pourrez demander de l’aide et des informations supplémentaires dans vos hébergements, au personnel ou aux autres voyageurs.
    Cela ne me paraît donc pas risqué, pour répondre à votre question, de partir sans visa car nous l’avons fait et nous ne sommes pas plus intelligents que les autres. Je suis certaine que tout se passera bien 🙂

    Je vous envoie plein de bonnes ondes pour votre fabuleux voyage et espère avoir pu vous éclairer !
    À bientôt !

    reply...

Faire un commentaire