/ / / Où voir des baleines en Australie ?

Où voir des baleines en Australie ?

| Pas de commentaire

Les baleines d'Albany en Australie

Nous en avions beaucoup entendu parler et voir des baleines était au programme de notre séjour en Australie.

Après avoir atterri à Perth, et acheté notre van (d’ailleurs, voici nos conseils), nous avons commencé notre road trip en nous dirigeant vers le sud. Nous sommes très vite arrivés à Albany, dans le Western Australia, à 400 kilomètres de sa capitale.

Cette ville est réputée, entre autre, pour être un bon endroit où observer les baleines, qui viennent tous les ans sur leurs côtes.

On vous explique comment voir les baleines en Australie.

Entre juillet et octobre, on peut observer des baleines bleues, des baleines à bosses et des baleines franches australes qui viennent se reposer et élever leurs petits dans les eaux paisibles d’Albany. Cet endroit leur sert d’étape durant leur migration vers l’Antarctique.

Cette période de l’année correspond à l’hiver, avec 15°C de moyenne tout de même. Il pleut souvent mais vous pourrez voir de magnifiques arcs-en-ciel !

Vous pouvez observer les baleines partout depuis le littoral d’Albany et gratuitement. Nous avions choisi d’opter pour la croisière car nous voulions les observer de plus près et l’occasion quasi-unique se présentait.

Si vous avez une paire de jumelles, c’est le moment de l’emmener avec vous. Pensez aussi à un bon coupe-vent !

pelican à albany

 

Booker sa croisière

Réserver son tour en mer est indispensable, vous pouvez toutefois trouver des places le jour J (comme nous quand nous y sommes allés mi-juillet).

Un petit tour par le Visitor Center d’Albany ou le site web du prestataire et vous avez vos tickets !

Nous avons opté pour Albany Ocean Adventure pour la croisière à bord du Silver Star II. Comptez 80$ par adulte pour 2h30 à 3h de croisière à la recherche des baleines (seulement entre juillet et octobre).

port albany

L’accueil à bord est assuré par 2 membres d’équipage dont le capitaine et vous trouverez facilement la place qui vous convient.

Au départ, s’il fait trop froid, vous pouvez rester à l’intérieur le temps du trajet car le navire doit prendre un peu le large. Sortez tout de même admirer les eaux turquoises de l’Océan Indien qui cache ces immenses mammifères.

Les eaux turquoises d'Albany

Du thé, café et petits gateaux vous serons servis pendant ce temps, dans une ambiance familiale.

Si jamais, parce que c’est la nature qui décide, vous n’avez pas pu voir de baleines pendant la croisière celle-ci vous est offerte à nouveau.

Le prestataire Albany Ocean Adventures

En bref, un bon prestataire pour une offre simple et efficace.

 

En prendre plein les yeux

C’est la seconde étape de ce « mode d’emploi » et la plus importante : PRO-FI-TEZ !! Tout le monde sur le pont lorsque vous entendez le capitaine prendre le micro ou bien les premières exclamations des passagers.

La queue d'une baleine en australie

Les voir de vos propres yeux paraît incroyable, vous allez devoir vous pincer mais vous ne rêvez pas, elles sont là !

Nous avons prit beaucoup de photos dès les premières baleines en pensant cet instant éphémère mais finalement nous en avons vu au moins une vingtaine tout au long de la croisière.

C’était fantastique et complètement surréaliste de voir ces cétacés à quelques mètres de notre embarcation.

Duo de baleines en Australie

la queue d'une baleine

Ne craignez rien, l’équipage connaît parfaitement l’attitude à adopter pour naviguer aux côtés des baleines, il n’y a donc pas de risque de collision.

Nous n’avons pas eu la chance d’en observer une en plein saut (c’est assez rare) mais nous avons eu tout le loisir de les admirer autour de nous et l’expérience valait vraiment le coup.

Nous ne regrettons pas et pourtant, c’est une des plus grosses dépenses loisirs de notre voyage.

La tête d'une baleine

Lions de mer sur la route de baleines

Si vous avez la chance de passer par ce coin d’Australie à cette période de l’année, faites-le car vous ne serez pas déçus.

 

Si vous voyagez en van

Il existe un très bon spot gratuit à 25 minutes de route : Cosy Corner.

spot gratuit à cosy corner

Vous pourrez vous réveiller tous les matins devant l’océan et marcher sur la plage située à quelques mètres de votre campement.

Nous en avons eu rarement des spots comme celui-ci en pleine nature, on ne peut que vous le conseiller.

Pour les douches, dans le centre-ville d’Albany vous serez servis, elles sont gratuites et en plus elles sont chaudes ! Il y en a aussi au Visitor Center mais elles sont payantes.

les plages d'Albany

En résumé, Albany est un endroit parfait pour séjourner et en profiter pour voir les baleines. Mais il y a aussi des endroits merveilleux et naturels à visiter comme The Gap et Natural Bridge dont nous vous parlerons prochainement.

 

Si vous y êtes déjà allés, vous avez d’autres bons plans ? Et si vous passez voir les baleines, vous pensez à nous envoyer vos photos ?

 

 

Où voir des baleines en Australie ?

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Shares

Répondre