CHINE | Datong et les grottes de Yungang
À la découverte de Datong, 1ère étape en Chine
Une fois la frontière traversée sans encombre, nous arrivons vite dans notre hôtel. Véritable refuge après 2 jours de transit, où les codes ont aussi changé. Désormais, on en mettra plus le papier WC aux toilettes mais systématiquement dans la poubelle (en Mongolie aussi mais c’était sans les sanitaires). On doit retirer nos chaussures afin de chausser de (trop) petites claquettes en plastique fournies et c’est amusant.
Nos marques prises et nos sacs enfin posés, nous partons dans la ville pour trouver de quoi manger. On nous conseille une chaîne, SunJiBaozi (au moins, nous ne serons pas malades), mais bien sur tout est écrit en chinois. En montrant du doigts les plats dans la vitrine, nous réussissons à passer commande et notre repas était délicieux.
Les chinois nous regardent toujours beaucoup, souriants et bienveillants. À tel point que nous pensons ressembler à des personnes célèbres mais il n’en est rien.
Nous marchons dans les rues, remplies de voitures, de scooters électriques et de vélos qui fourmillent par milliers autour de nous dans un balais fluide et une quinquophonie de klaxons. Pour traverser ses longues avenues, il faut être vigilants. Au départ on ne comprend pas très bien, des voitures sont au feu rouge mais d’autres passent quand même, cela dépend de leur direction. 2 jours pour comprendre comment s’attaquer à un passage piéton…
Les lumières des enseignes écrites en chinois, les odeurs de nourriture et les musiques qui font danser des groupes de gens en pleine rue, nous dépaysent totalement. Nous prenons conscience que nous sommes en Chine, partis de Tours il y a quelques semaines. Nous sommes maintenant le 23 juin 2017 et le chemin que nous avons parcouru nous donne le tournis et nous rend heureux.
Direction les Grottes de Yungang avec le bus 607
Nous décidons de nous prendre le bus dans cette ville où nous ne comprenons rien, histoire de se lancer un défi. Notre objectif est de nous rendre aux Grottes de Yungang pour y passer la journée. La nouvelle monnaie maîtrisée ainsi que les basiques « bonjour » et « merci » en chinois, on se jette à l’eau.
Et nous y arrivons avec le bus 607, 45 minutes plus tard et fiers de nous ! À nouveau on remarque rapidement les regards se diriger vers nous, dans le parc fréquenté exclusivement par des touristes chinois ce jour là.
Des bouddhas partout, sculptés à même la pierre des grottes, c’est impressionnant.
Enfin pour nous, car pour eux, c’est nous l’attraction principale. Voilà qu’on nous arrête pour nous demander de poser sur leurs photos ! On ne se connaît pas mais allons immortaliser un sourire ensemble, sur leur appareil photo. Ça rigole, ça nous prend en photo en cachette, ça nous filme de manière discrète (mais grillée), bref ça n’arrête pas. Au début c’est gênant mais à la fin de la journée, on en rigole.
On plaint quand même les célébrités à qui cela arrive, surtout pleine de sueur par 40°C, à devoir sourire sur les photos de parfaits inconnus avant de les voir repartir aussi vite qu’ils étaient venus vers nous.
N’empêche qu’on en prend quand même plein les yeux, que c’est grandiose et qu’on adore cette belle journée qui nous plonge un peu plus dans la culture chinoise, le bouddhisme toujours très pratiqué et ses rituels qui sentent bon l’encens.
La vieille ville de Datong et le monastère de Huayan
Ayant opté pour une auberge à côté de la gare, nous devons parcourir quelques kilomètres pour nous rendre au coeur de la vieille ville qui dispose d’un magnifique monastère.
Déjà à l’aise avec les bus, nous en reprenons un sans difficulté pour nous rendre aux portes des remparts de la ville. Le soleil tape fort et nous accompagne pour notre visite du monastère de Huayan (65 yuan/pers). Un havre de paix recouvert de nature et d’ornements. Des bouddhas, statues, temples, le tout enveloppé dans une odeur d’encens. Une sérénité se dégage de ce lieu, nous y sommes bien.
Le reste de la ville est désert, des rues commerçantes sans clients, sans passage et des bâtiments abandonnés. J’ai lu que, misant sur son expansion touristique, la ville de Datong a investi dans son développement mais que cela n’a pas eu l’effet escompté.
Les touristes ne sont pas venus et Datong ressemble à une ville fantôme où l’on entend résonner des feux d’artifice en plein jour (on a toujours pas compris pourquoi). Sur les routes, des camions arrose le bitume brûlant en émettant une petite musique mécanique (celle de Disney, « it’s a small world »).
Nous quittons Datong avec ces interrogations, après avoir essuyé un bel orage qui nous aura privé de courant pour la nuit. Nous avons rendez-vous à Pékin, avec Marine, la soeur de Tom qui nous rejoint pour 1 mois d’aventure… Les suites de notre aventure nous ferons également découvrir le Bouddha Géant de Leshan.
Informations utiles
- On vous recommande Datong Green Island Youth Hostel. Nous y avons séjourné 5 nuits, il est vraiment top ! Proche de la gare de Datong, à 17€/nuit la chambre double avec SDB privée.
- Le bus 607 est direct pour les Grottes avec un arrêt juste au pied de l’hôtel (3 yuans/pers)
- Pour visiter la ville, direction le monastère de Huayan (65 yuan/pers), bus 607 également.
Vanessa
Bonjour, merci pour votre article très intéressant.
Vous êtes arrivés depuis Oulan Bator jusqu’à Datong avec le train ?
Merci
Lucie - New Eyes
Bonjour Vanessa et merci pour ton commentaire !
Oui, nous sommes bien venus en train depuis Oulan Bator mais sommes descendus à la gare de Jining (Ulaan Chab). De là, nous avons prit un autre train jusqu’à Datong. Nous n’avions pas trouvé de train direct depuis Oulan Bator car, d’après ce que nous avions comprit, il n’en existe pas/plus. Notre récit sur ce trajet est ici : http://neweyes.fr/frontiere-mongolie-chine-en-train/
N’hésites pas si tu as d’autres questions, c’est avec plaisir 🙂
Vanessa
Bonjour,
Merci pour ta réponse ☺
On pense descendre à Jining également pour pouvoir aller à Datong.
Je vais lire votre récit, bonne journée.