On vadrouille maintenant depuis pas mal de temps, bientôt 2 ans au total sur les routes du Monde  (en temps de voyage cumulé) avec plus de 20 pays dans lesquels nous avons voyagé (à l’heure actuelle).
Que ce soit en van en Australie, par la Terre (de France à Singapour sans prendre l’avion), en Amérique du Sud avec notre voiture, on commence à prendre le pli d’une vie de voyage.
Il est temps de vous partager les applications mobiles que nous utilisons en voyage. Celles que nous avons sélectionnées pour nous accompagner dans notre quotidien de voyageur.

Les applications pour faire un road trip

Plutôt adeptes des road trip, entendez des voyages effectués par la route, nous avons fait le choix de la liberté en optant pour l’hébergement inclus : van en Océanie et toile de tente dans la voiture en Amérique du Sud.
Pour voyager ainsi, voici nos applications mobiles préférées :

  • MapsMe : Très bonne appli GPS hors ligne, avec possibilité de chercher les points d’intérêt,  hôtels, restaurants, sites touristiques, Wifi, station essence, banques etc… Indispensable pour descendre du bus/train au bon arrêt, pour ne pas se perdre en randonnée ou pour rouler dans la bonne direction ! Allumée tous les jours sur nos téléphones.
    y
  • iOverlander : L’application est une plateforme alimentée par les voyageurs qui notifient des spots pour dormir gratuitement (en toile de tente ou véhicule), d’autres pour des hébergements payants (camping, hostal, hôtel…), des points d’intérêts sur la route (ici, vous pourrez voir des manchots), des difficultés rencontrées à des postes de douanes, bref toutes les informations indispensables pour voyager dans le Monde entier. On adore et on l’utilise également tous les jours.
    y
  • Wikicamps : C’est notre chouchou des road trip en van. Elle sert à dégoter de bons endroits où dormir et répertorie également les douches, points d’intérêts etc… Utilisée pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, on adore cette application très complète. Les spots pour dormir gratuitement sont plus nombreux que sur sa rivale CamperMate. On le trouve également plus intuitif et participatif. Il y a tout pour faire un bon road trip et elle existe aussi pour les USA et le Royaume Uni !
    y
  • CamperMate : Une alternative pour compléter nos recherches sur Wikicamps. Nous ne sommes pas de grands fans de cette application mais on sait qu’elle est très utilisée par les voyageurs en van. Exclusivement Nouvelle-Zélande et Australie.

Les applications pour gérer le budget voyage

  • Convertisseur de devises : Hyper pratique, cette application convertit en direct et hors ligne les devises de tous les pays en Euros. Histoire de se rendre compte combien valent 4 soles au Pérou dans notre monnaie natale.
    y
  • Money Manager : En version gratuite, cette application nous permet d’enregistrer les dépenses selon un budget fixé. Nous avons fait des enveloppes par pays et saisi chaque dépense. Parfait pour savoir où on en est.
    y
  • Hello Bank : Notre banque chouchoute pour le voyage ! Déjà parce qu’il n’y a pas de frais de gestion de compte et parce que les CB sont gratis ! Ensuite, parce qu’Hello Bank dispose d’un réseau de banques partenaires dans le Monde entier, ce qui permet de retirer du cash sans aucun frais ! L’appli permet de checker nos comptes et les transactions passées.
    y
  • Budgi : L’application mobile développée par des blogueurs voyage (dont Alex Vizéo). Elle a vraiment l’air super mais nous ne l’avons pas la testée étant donné qu’elle n’existe que sur l’App Store pour le moment…

Les applications pour se loger en voyage

  • Airbnb : On y trouve des logements entiers ou chez l’habitant, idéal pour cuisiner et économiser ou faire des rencontres. Jamais de mauvaises surprises. Nous avons utilisé Airbnb lorsque nous avons voyagé à travers l’Europe en bus. Et dégoter une perle rare à Kuala Lumpur
    y
  • Booking.com : Devenu un incontournable pour réserver ses chambres d’hôtels ou auberge de jeunesse. Grand choix disponible et les commentaires permettent de se faire une idée de l’établissement.
    y
  • Agoda : Similaire à Booking.com, utile pour réserver une chambre en ligne et recommandé pour les établissements en Asie qui y sont plus nombreux.
    y
  • Couchsurfing : À vrai dire nous n’avons jamais trouvé un canapé chez quelqu’un…Nos quelques demandes se sont soldées par des refus. Il faut dire que nous voyageons au jour le jour et qu’il est difficile notre hôte plus de 3 jours avant.

Les applications généralistes et utiles

  • Conseils aux voyageurs : Servie gratuit du Ministère des Affaires Étrangères, cette application dispose de fiche par pays qui détaille le niveau de sécurité, zones à risques, maladies, vaccins à prévoir etc… Bon si on a un doute sur la situation politique d’un pays ou une zone. Nous en avons parlé lorsque nous avons traversé une frontière jugée délicate.
    y
  • Google traduction : Attention à bien télécharger les langues pour pouvoir les utiliser hors ligne. À faire depuis un autre pays pour la Chine, car il vous sera impossible d’obtenir l’accès à Google… Traduction approximative, voir hilarante parfois. Il faut toujours vérifier la cohérence en traduisant la traduction proposée en français !
    y
  • Sunrise Sunset : Appréciable pour connaître les heures de lever et coucher de soleil en fonction de sa localisation. Parfait pour arriver dans les temps et admirer un paysage sous une lumière différente…
    y
  • WhatsApp : Très utile pour communiquer en Asie et Amérique du Sud. Tout le monde l’utilise, que ce soit pour les hôtels, airbnb, réservations etc… Bien sur, c’est également pratique pour communiquer avec ses proches ! Cette application, pour ceux qui ne connaissent pas, permet d’appeler gratuitement n’importe quel numéro de mobile dans le Monde (si le correspondant a aussi WhatsApp) en utilisant exclusivement une connexion internet.
    y
  • Skype : On s’en sert surtout pour faire des coucous à la famille. On peut désormais passer des appels vidéo sur Facebook alors on délaisse un peu cette application.

Mes p’tites applis à moi

  • Clue : C’est une application féminine, utile pour checker la prise du contraceptif, voir les cycles et anticiper les prochaines menstruations. Ainsi, je peux anticiper cette période du mois grâce aux prévisions mensuelles de l’appli.
    y
  • Compagnie des Sens : Elle me permet de savoir quelles huiles essentielles utiliser en fonction du problème rencontrée. Parce qu’on a pas toujours internet avec soi, l’appli fonctionne hors ligne comme un petit guide pratique d’aromathérapie. Voici les huiles essentielles avec lesquelles nous voyageons.
    y
  • Sleepo : J’adore cette appli qui me permet de trouver le sommeil lorsque l’endroit ne le permet pas vraiment (transports, hôtel bruyant…). Sleepo c’est une bibliothèque de sons détente que vous activez pour créer la mélodie qui va vous apaiser. Au top !
    y
  • Birdlife of New Zealand : Ornitho en herbe, j’ai trouvé cette appli utile pour identifier les oiseaux en Nouvelle-Zélande. Il y en a pour tous les animaux et insectes, en fonction des continents ou pays dans lesquels vous vous trouvez.
    y
  • I Love Hue : Le jeu qui nous occupe pendant les longs trajets…Relaxant et addictif !
    y

Voilà la liste de nos applications mobiles préférées en voyage. Si vous avez des suggestions, des bons tuyaux, on vous écoute dans les commentaires !!

Les applications mobiles pour voyager
5 (100%) 4 votes