/ / / Top 7 des huiles essentielles pour voyager

Top 7 des huiles essentielles pour voyager

| Pas de commentaire
Les huiles essentielles dans la pharmacie
Mon armoire à pharmacie

Adeptes de médecine naturelle, nous avons troqué la plupart de nos médicaments contre des huiles essentielles il y a quelques années déjà.

Il y en a toujours une pour soigner le problème rencontré car les vertus des huiles essentielles sont très variées : antispasmodique, antivirale, relaxante, stimulante, antiseptique, digestive, etc….

Pas évident de s’en séparer sur la route, nous avons donc sélectionné celles qui pourraient nous servir en voyage :

 

1- L’huile essentielle de Lavande Aspic

Relaxante et cicatrisante, elle est parfaite en application pour soulager les piqûres d’insectes, brûlures et coups de soleil. Des petits maux communs, en voyage comme à la maison.

On saura aussi l’utiliser pour les maux de tête ou pour son effet calmant afin de trouver le sommeil. Elle est bien utile en cas de fatigue physique et psychique, des situations parfois rencontrées en voyage après une journée dans un nouvel environnement (dépaysement, transport, marche).

L’huile essentielle de Lavande Aspic est aussi antivirale et antifongique et stimule le système immunitaire. Une allié de choix dans le sac à dos !

Huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande pour les bobos du quotidien

 

2- L’huile essentielle de Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée, nous l’utilisons pour les nausées, elle est très efficace, c’est radicale. Nous l’utilisons également pour les maux de tête, le mal des transports, les troubles digestifs ou encore le nez bouché. Des petits tracas qui peuvent vite gâchés le voyage !…

En massage ou en olfaction (pour le mal des transports, les nausées et le nez bouché), vous pouvez aussi déposer une goutte sur votre doigt que vous appliquer ensuite sur la langue ou le palais.

Elle est assez polyvalente et surtout très efficace, c’est pourquoi on ne va pas s’en séparer, même en voyage.

 

3- L’huile essentielle de Basilic tropical

L’huile essentielle de basilic tropical est utilisée pour soulager les maux de ventre (spasmes digestifs et règles douloureuses) en massage sur la zone. Quelques gouttes suffisent, diluées dans une huile végétale.

Son pouvoir antispasmodique est bluffant mais il faut apprécier l’odeur, qui est assez forte :-).

On l’utilise aussi en olfaction pour les allergies ou l’anxiété. L’avoir pour soulager toutes ces situations nous fait oublier sa forte odeur.

Basilic tropical
Le basilic tropical pour les maux de ventre

 

4- L’huile essentielle de Tea Tree

C’est l’huile précieuse que nous utilisons le plus au quotidien. Elle est parfaite pour prévenir et soigner des infections virales ou bactérienne (maux de gorge, bronchite, grippe, rhino, sinusite…) mais aussi idéale pour désinfecter les plaies buccales et assécher les boutons d’acné.

Au premier coup de fatigue ou dès qu’un état grippal se fait sentir, c’est une alliée de taille pour combattre tous ces symptômes qui épuisent vite. Le Tea Tree stimule le système immunitaire et son pouvoir anti-infectieux soulage rapidement. Parfait pour passer à travers un rhume et continuer à s’émerveiller du voyage.

 

5- L’huile essentielle de Gaulthérie odorante

L’huile essentielle de Gaulthérie odorante est  réputée comme anti-inflammatoire, anti-douleur et antispasmodique très puissant.

On la remercie de nous soulager de toutes nos douleurs musculaires comme les tendinites, courbatures, contractures, crampes et rhumatismes. Et oui, à 30 ans passés ce sont les maux qui reviennent le plus souvent chez nous !

Sujette aux torticolis, je peux rester bloquée plusieurs jours… C’est sans compter sur le massage à l’HE de gaulthérie odorante qui agit comme un miracle sur mes cervicales !

Pour les sportifs et randonneurs, elle est efficace en préparation comme en récupération, toujours en massage et diluée dans une huile végétale.

HE gaulthérie odorante
Baies de gaulthérie.

 

6- L’huile essentielle de Citron

Stimulante, l’huile essentielle de citron sera utilisée pour une baisse générale de tonus ou en prévention d’un coup de froid. Elle contribue au confort digestif en ingestion (gastro, indigestion, foie surchargé) et ses vertus purifiantes pour les voies respiratoires sont agréables.

Son + sur le plan émotionnel lui vaut sa place sur notre liste (stimule la créativité et l’entrain en olfaction) mais c’est définitivement ses bienfaits digestifs, surtout pour le voyage, qui nous ont convaincu à l’usage.

 

7- L’huile essentielle de Giroflier

Essentiellement pour les problèmes dentaires mais également pour les infections respiratoires, urinaires et intestinales. Cette huile essentielle anti-infectieuse majeure, anti-inflammatoire, antalgique est un anesthésiant local naturel.

Comme il n’est pas évident de trouver un dentiste rapidement en voyage, le giroflier saura soulager vos douleurs.

Elle est recommandée pour les problèmes intestinaux (inflammation du grêle, colon, ballonnements…) et revigore un système immunitaire affaiblie.

 

L’huile végétale

Pour diluer nos huiles essentielles lors de l’application cutanée, nous avons opté pour l’huile végétale d’avocat. J’ai privilégié ses bienfaits beauté. Utilisée vierge, elle fait est très riche en éléments nutritifs, elle est anti-âge, nourrissante pour la peau et les cheveux.

Huile beauté d'avocat
L’huile végétale d’avocat

 

Conseil

D’une manière générale, je recommande les HE bio. Et l’application mobile Compagnie des sens est plutôt bien conçue pour vous accompagner dans leurs utilisations.

En plus des huiles essentielles, retrouvez les médicaments qui composent notre trousse à pharmacie.

Précaution : Les huiles essentielles ne sont pas toutes recommandées aux femmes enceintes, ou qui allaitent et aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension.

 

Et vous, quelles sont les huiles essentielles que vous emmenez en voyage ?

 

Les images utilisées pour illustrer l’article sont issues de Google Images.

 

Top 7 des huiles essentielles pour voyager
5 (100%) 1 vote

Je partage
  • 19
  • 1
  •  
  •  
    20
    Shares

Répondre