Top
Arriver au Cambodge depuis le Vietnam, par le Mékong @neweyes

Notre découverte du Vietnam se termine et il nous faut maintenant trouver un moyen de rejoindre le pays suivant : le Cambodge !

Depuis la ville de Hô Chi Minh (Saigon), plusieurs solutions nous sont proposées mais nous avons déjà notre petite idée derrière la tête…

Ce que nous voulons, c’est passer la frontière par voie fluviale en remontant le Mékong jusqu’à Phnom Phen, la capitale Cambodgienne.

Direction Châu Dôc, sud Vietnam

Le seul port qui propose de vous conduire à Phnom Penh par les eaux est situé dans la ville de Châu Dôc, tout près de la frontière avec le Cambodge. Pour nous y rendre, nous avons pris le bus depuis Hô Chi Minh Ville.

 Conseil : Ne prenez pas votre ticket de bus dans une agence de voyage. Même si beaucoup pensent qu’il est difficile de s’y rendre par soi-même, nous l’avons fait et ce n’est pas insurmontable. C’est surtout beaucoup moins cher !
140 000 dongs (5€) pour le trajet / personne.

Rendez-vous dans un bureau de l’agence Phuong Trang Futa Bus Lines ou sur leur site web www.futabus.vn pour réserver et payer directement en ligne.

Réserver ses billets pour le Mékong

Une fois à Chau Doc, vous ne pourrez pas partir le jour même puisqu’un seul départ est organisé tous les matins à 7h30. Tant mieux ! Cela permet de visiter un peu la ville, se perdre dans les ruelles, le marché, et surtout observer la vie dans les maisons flottantes le long de la rivière du Mékong.

Chau Doc nous a beaucoup plus !

Une petite ville à l’écart des vagues de touristiques que nous avons trop souvent vu au Vietnam. Nous avons séjourné une nuit à Thuan Loi Hotel où vous pourrez négocier la chambre à 200 000 dongs (7,40€), ou moins si vous êtes doués !

 Pour acheter les tickets de bateau pour le Cambodge :

L’agence HANG CHAU TOURIST se trouve dans une cabane le long de la rivière :

Hang Chau Tourist & Trade Joint Stock Company
Tran Hung Dao Streets , Chau Doc, An Giang
Email : hangchau2agg@hcm.vnn.vn | Tel : 076.562771

La compagnie propose des trajets dans les deux sens Cambodge/Vietnam : Chau Doc à Phnom Phen et Phnom Phen à Chau Doc.

Prendre ses tickets de bateau pour traverser la frontière sur le Mékong.

L’agence pour acheter ses billets à Châu Dôc.

Prenez vos billets la veille, cela est plus prudent. Il vous en coûtera 25$ par personne pour une traversée d’environ 5h (temps de passage aux frontières inclus).

Embarquement sur le Mékong, direction le Cambodge

Le matin, un tuk tuk (inclus dans le prix du billet de bateau) vient nous chercher devant notre hôtel pour nous conduire jusqu’à l’embarcadère. Un speed boat nous attend avec 2 personnes de l’équipage.

Nous serons finalement une dizaine à bord pour le voyage.

 

La première partie est extra ! Nous naviguons sur un bras du Mékong et pouvons admirer la vie de ces habitants qui vivent au rythme de l’eau. Les scènes y sont authentiques et incroyables ! Nous sommes sous le charme.

La seconde partie est moins colorée mais toujours plus atypique qu’un trajet en bus.

Pensez donc à faire vos plus belles photos au début du trajet, vous aurez des sujets fabuleux à vous mettre sous l’objectif !

Passage aux frontières Vietnam/Cambodge

Un premier stop a lieu à la frontière Vietnamienne pour votre tampon de sortie. Quelques centaines de mètres plus loin, vous arrivez à la frontière Cambodgienne.

Si comme nous, vous avez déjà votre visa pour le Cambodge (nous l’avions fait à l’ambassade du Cambodge d’Hô chi Minh, voir l’article), vous n’avez rien à payer de plus. Vous vous présentez au guichet de checking et une minute plus tard, votre droit d’entrée est accordé !

Si vous n’avez pas votre visa, il vous faudra en faire la demande directement sur place. Attention, le prix officiel est de 30$ mais l’agent qui vous fera remplir la demande de visa vous fera volontiers payer 35$. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons préféré l’obtenir avant.

Arrivée au Cambodge en bateau sur le Mékong.

Le visa pour le Cambodge tamponné à l’arrivée par le Mékong !

Une fois le visa tamponné, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par les flots du Mékong jusqu’à Phnom Penh. L’équipe est vraiment sympa et prévoit de quoi grignoter et boire à bord (gâteaux, bananes et bouteille d’eau). Un trajet très agréable. En tout cas beaucoup plus qu’avec un bus d’une compagnie de voyage X ou Y…

Très heureux d’avoir fait ce choix, nous vous le conseillons vivement ! Vous voilà prêts à découvrir le Cambodge !

Passer la frontière Vietnam-Cambodge par le Mékong
4.9 (97.78%) 9 votes

Commentaires :

  • Thomas

    6 janvier 2018

    Bonjour

    Je suis actuellement en roue du monde. J’arrive au Vietnam en février et je dois faire mon evisa. Il m’est demandé pour mon evisa vietnamien. Le nom de
    Mon poste de frontière de sortie et comme vous je voulais passer par le
    Mekong. Connaissez vous le nom du poste frontière par lequel vous êtes passés ?

    Merci encore pour cet article, il est top si vous avez d’autres conseils je suis preneur. En retour je reviens d’amerique Du sud et je suis actuellement en NZ

    Voyageusement 😉

    Thomas

    Répondre
    • 16 janvier 2018

      Bonjour Thomas,
      Merci pour ton commentaire ! Navrée de ne pouvoir te donner un nom précis pour ce poste de frontière, nous n’en avons pas vu. Il n’y a qu’un poste aux frontières sur le Mékong, tu peux peut-être simplement stipuler « Mékong border » ?
      Nous avons prit le bateau depuis Châu Doc pour Phnom Penh. C’est les seules précisions que nous ayons…

      J’espère que ton Tour du Monde te plaît ! Nous sommes en Argentine actuellement, nous adorons cette découverte avec notre voiture achetée au Chili ! La Patagonie est une région fascinante !

      A bientôt !

      Répondre
  • Paul

    23 octobre 2018

    Bonjour !

    Est ce que le fastboat permet tout de même de prendre des photos votre ouverte ? Ya til un espace extérieur ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • 29 octobre 2018

      Bonjour,
      Oui vous pouvez prendre des photos en étant à l’extérieur, il y a un espace pour s’assoir dehors. C’est d’ailleurs d’ici que nous avons prit nos photos sur le Mékong 🙂 On précise même dans l’article de prendre les photos au début du trajet, là où il y a davantage de vie et de couleurs.

      Bon voyage !

      Répondre
  • 23 novembre 2018

    Coucou,
    Très bon article et très jolies photos 🙂
    Petite question, nous aimerions faire exactement le même passage de frontière que vous et nous avons entendu qu’il était impossible si nous avons un evisa vietnamien. Aviez-vous un evisa ou un visa normal ?
    Merci de votre réponse 🙂

    Répondre

Faire un commentaire