Up !
  >  Conseils voyage   >  Astuces   >  CHILI | Obtenir son RUT sans parrain
Dossier de demande de RUT au Chili

Vous venez d’arriver au Chili, vous êtes prêts pour la grande aventure à travers les Andes. Vous vous mettez à la recherche d’un bolide pour ce voyage et là, vous apprenez qu’il est impossible d’acheter un véhicule au Chili sans avoir un numéro de RUT !

Le RUT est l’équivalent de notre numéro de Sécurité Sociale en France. Au Chili, ce numéro sert à tout et les chiliens connaissent leur RUT par cœur.

Votre RUT sans parrain chilien

Si vous arrivez à Santiago, vous apprendrez que pour obtenir un numéro de RUT, vous aurez besoin d’un parrain chilien. Un sponsor en quelque sorte. Il vous faudra aller ensemble remplir les formulaires à la préfecture puis les faire authentifier chez un notaire, avant de pouvoir obtenir le précieux sésame.

Fastidieux me direz-vous !?

Sans compter qu’il faut connaître un chilien, prêt à jouer le jeu pour vous !

La marche à suivre

La manière la plus simple pour alléger ces lourdeurs administratives, c’est de vous rendre à Valparaiso.

Depuis cette ville, vous pourrez obtenir en quelques minutes et sans parrain, un numéro RUT provisoire ! Comment ? En vous rendant au SII (Servicio de Impuestos Internos) avec les justificatifs suivants :

  1. Une photocopie de vos passeports
  2. Vos passeports originaux
  3. Le formulaire F4415.1 dûment rempli (vous pouvez le demander sur place)
  4. Une adresse à Valparaiso (celle de votre hôtel ou airbnb fera l’affaire)

Après avoir vérifié vos papiers, l’employée vous demandera la raison de votre demande de RUT. Dites lui simplement que vous avez besoin de ce numéro de RUT pour acheter une voiture.

Un grand sourire, quelques signatures et hop ! Le tour est joué ! Vous voici avec votre RUT en poche !

heureuse d'avoir le RUT Chili sans sponsor

Lucie heureuse d’avoir son numéro RUT au Chili pour acheter une voiture !

Vous ne recevrez pas de carte plastique à votre adresse. C’est ce simple papier qui va vous servir à acheter votre véhicule.

Attention, les bureaux du SII sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.
Leur adresse : Melgarejo 667, Valparaiso 

Se rendre à Valparaiso depuis Santiago

Depuis le centre de Santiago, il vous suffit de vous rendre à la gare routière PAJARITOS à l’Ouest de la ville. Pour ce faire, rien de plus simple ! La ligne rouge du métro vous y emmène directement.

Prenez la sortie PAJARITOS. Vous arriverez dans un hall dans lequel vous n’aurez plus qu’à choisir quelle compagnie de bus sera la votre pour ce trajet.

Nous avons choisi TURBUS après avoir fait une rapide comparaison. Ils semblent être les moins chers. Prenez les tickets sur place et votre bus sera là dans moins de 15 minutes généralement.

Bus direction Valparaiso pour avoir son RUT sans parrain au Chili

On prend le TURBUS depuis Santiago direction Valparaiso

Inutile de réserver ce trajet à l’avance via internet. Arrivez le jour même avec vos sacs, il y a toujours de la place.

Le trajet Santiago –> Valparaiso dure environ 1h30 et coûte en moyenne 3000 pesos par personne.

Une fois à Valparaiso, le bus vous déposera au « Terminal de buses de Valparaiso ». Depuis cette place, de très nombreux bus locaux desservent toute la ville.

Il ne vous reste plus qu’à visiter tranquillement la jolie ville de Valparaiso et trouver votre véhicule !

Je suis Tom et j'écris pour partager avec vous mes expériences de voyage. Avec Lucie et Polly, on vous raconte nos périples pour vous donner envie de partir à l'aventure et découvrir les merveilles du monde à votre tour. Faites votre sac à dos et ouvrez grand les yeux !

Commentaires :

  • Magali Christophe

    17 août 2018

    Bonjour,

    Nous avons fait exactement comme indiqué, tous c’est bien passé SAUF qu’à la fin on nous a demandé d’aller chez le notaire pour enregistrer l’achat de la voiture avec un parrain Chilien et de revenir au bureau avec les documents certifié par le notaire pour nous donner le RUT. A priori il ne délivre plus de RUT provisoire.

    Magali et Christophe

    Répondre
    • 1 octobre 2018

      Bonjour à vous !
      Je pense qu’il y a confusion. La préfecture ne demande pas d’aller chez le notaire pour enregistrer l’achat de votre véhicule.La préfecture vous aide à remplir la demande de RUT provisoire, comme indiqué, sans parler de voiture ou de notaire. N’est-ce pas plutôt votre vendeur qui vous a demandé de procéder ainsi ?
      Quand vous dites « tout s’est bien passé, sauf », vous avez rempli votre formulaire de demande de RUT provisoire et cela s’est bien passé ? Donc vous l’avez obtenu ?
      Des retours que nous avons, la démarche pour obtenir le RUT provisoire sans parrain de cette manière est toujours d’actualité…

      Répondre
  • Ben

    12 décembre 2018

    Bonjour, sorti du SII dz Valparaiso ce matin, on nous a demandé un acte notarié d’un parrain chilien avant de revenir avec le formulaire de demande de RUT provisoire… Ça se durcit dans tout le pays ces derniers temps on dirait 🙂

    Répondre

Faire un commentaire