/ / / Où voir naître des tortues en Australie ?

Où voir naître des tortues en Australie ?

| Pas de commentaire
Plage de mon Repos en Australie
La plage de Mon Repos, le théâtre de ce fabuleux événement.

Voir naître des tortues de mer et les accompagner vers le rivage, était un rêve pour nous. Réalisé en Australie, à Bundaberg, où un phénomène naturel captivant nous a émerveillé.

Bundaberg est réputée, entre autre, pour son rhum (et sa Ginger Beer que j’adore) et son parc naturel de Mon Repos, où l’on peut observer une colonie de tortues qui y niche. Accompagné par des rangers, cette sortie nocturne vaut vraiment le détour !

Comment voir les naissances de tortues en Australie ?

Bienvenue sur la côte Est australienne, à 4h de route au Nord de Brisbane :

 

Janvier, Février, Mars, Novembre, Décembre.

Adulte

$AUS12

Enfants

$AUS6.25

 

Toutes les informations tarifaires sont dans la brochure (en anglais).

  • Des chaussures pour marcher dans le sable, vous allez crapahuter !
  • Votre bouteille d’eau et de quoi grignoter (vous en trouverez sur place mais c’est cher).
  • Des vêtements de pluie (si celle-ci est prévue), car il n’y a pas d’abris.
  • Votre anti-moustique préféré !!

 

Réserver sa place

Impossible de vous présenter le soir de votre choix sans avoir au préalable réservé votre place !

Un petit tour par le Visitor Center de Bundaberg où il faut vous rendre pour prendre vos tickets. S’il n’y a pas trop de réservations, vous pourrez repartir avec votre inscription pour le soir même. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé.

 

Comment ça fonctionne ?

À 6.45pm, nous allons au RDV nocturne où une première file d’attente permet de se faire identifier afin de rejoindre un groupe. Cela fonctionne par couleur avec un sticker qui vous sera collé de manière visible sur votre T-shirt.

Vous serez ensuite accueillis au centre où vous disposerez d’informations sur les espèces que vous allez (peut-être) rencontrer. L’animation débute par la projection d’un film explicatif sur ce phénomène précieux et exceptionnel : la ponte et la naissance de plusieurs espèces de tortues marines (la caouanne, verte, et à dos plat) dont certaines peuvent vivre jusqu’à 200 ans !

C’est la nature qui décidera si votre groupe aura l’occasion d’observer ce fabuleux spectacle.

Les groupes seront appelés par les rangers au fil de la soirée, pour aller sur la plage. Prévoyez d’être reposés et patients. Notre sortie a débuté à 22h (3h après notre arrivée dans le parc naturel) et a duré jusqu’à 1h30 du matin. Ça valait le coup !

 

Une expérience magique

Il fait nuit et le son des vagues accompagne la voix du ranger qui nous guide jusqu’à la plage, dans le noir (pas de danger, les yeux s’adaptent). Les tortues sortent de la mer pour venir pondre dans le sable, sur la plage. Si elles se sentent en danger, elles feront demi-tour, c’est pourquoi il est important de suivre des instructions du ranger et d’être discret.

Ces espèces sont menacées d’extinction et pouvoir les observer est une chance rare.

La meilleure période pour voir les femelles pondre leurs œufs est de mi-novembre à février, en particulier lorsque les bébés tortues commencent à quitter leurs nids à partir de mi-janvier. En janvier, vous pouvez apercevoir à la fois les adultes et les bébés récemment éclos, ramper vers le rivage pour leur première baignade.

Nous y sommes allés le 19 janvier 2015 et avons vu dans la même sortie : Une ponte de tortue et des naissances !!

 

La ponte des tortues

Arrivés sur la plage, nous avons la chance d’observer une immense tortue qui creuse autour d’elle avec ses nageoires en déplaçant le sable pour former son nid.

L’opération s’observe toujours sans lumière, pour ne pas perturber la tortue qui s’apprête à pondre. Elle creuse ensuite uniquement avec ses nageoires arrière, une cavité qui accueillera ses oeufs. Nous pouvons alors nous approcher et  voir cette majestueuse tortue en train de pondre ses oeufs, qui ressemblent étrangement à des balles de ping-pong.

Tortue en train de pondre
La tortue vient pondre ses oeufs sur la plage.

La tortue, que nous observons religieusement, pondra 114 oeufs qu’elle recouvrira de sable, toujours à l’aide de ses nageoires. Elle sera ensuite étudiée par les rangers qui recueillent des informations d’identification leur permettant de suivre les évolutions au fil des ans.

 

Le fragile équilibre de ce spectacle

Exténuée, la tortue rejoint l’océan et nous tâchons d’éteindre nos lumières pour ne pas la désorienter.

La pollution lumineuse est un véritable fléau pour les tortues de mer. Attirées par la lumière en pensant suivre la lune qui les conduit à l’océan (son reflet dans l’écume de l’eau est une source lumineuse), elles se perdent et n’atteignent jamais l’eau. Chaque année, des centaines de nouveau-né et de tortues meurent d’épuisement en suivant une source de lumière artificielle…

Le centre de Mon Repos et l’état du Queensland sont engagés dans la préservation de ce miracle de la nature. Et vous y participez également lorsque que vous achetez votre ticket !

 

La mise en sécurité des oeufs

Le nid est déplacé par les rangers qui sortent un à un les précieux oeufs pour les mettre en sécurité plus loin de la mer. L’opération est participative et sous contrôle des rangers. Vous allez pouvoir prendre des oeufs dans vos mains et les déposer quelques mètres plus loin, dans le nouveau nid creusé par les soigneurs.

oeufs de tortues
Une mission délicate !

Manipuler ces oeufs fragiles bien à plat dans la main, est une incroyable chance mais aussi une grande responsabilité !! Nous aurons l’immense honneur de prendre chacun 4 oeufs dans nos mains et de contribuer à leur protection.

 

Les incroyables naissances

Alors que nous nous remettons de nos émotions, une agitation émane de notre groupe jusqu’à ce que nous comprenions que des nouveau-né étaient en train de sortir du sable !!

De manière imprévisible et tout autour de nous, des dizaines de créatures minuscules étaient en train de prendre vie juste sous nos yeux ! C’était incroyable et tellement magique d’assister à ce moment merveilleux…

Les rangers dessinent deux tranchées dans le sable afin de créer une piste pour ces adorables bébés tortues, pour qu’elles puissent rejoindre l’eau sans se perdre. Après les avoir touché et observer de près, c’est maintenant sur le sable qu’elles essaient de suivre la lumière du ranger face à elles, leur permettant de retrouver l’océan.

Une expérience qui s’achève en apothéose et dont nous nous souviendrons toujours.

 

Pour vous donner un aperçu

 

Si vous voyagez en van

Nous avions roulé 50 km en direction de Maryborough où nous avions trouvé un spot, grâce à l’application Wikicamps que nous vous recommandons. Pas de douche mais des toilettes et un endroit au calme pour se reposer de cette nuit magique.

 

 

Où voir naître des tortues en Australie ?
5 (100%) 1 vote

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Shares

Répondre