/ / / Le quotidien d’un backpacker en 10 photos

Le quotidien d’un backpacker en 10 photos

| 4 commentaires

header-backpack

Déjà, c’est quoi un backpacker ? Littéralement c’est « celui qui a le sac sur le dos ». Le backpacker est un voyageur, aussi appelé routard, qui privilégie un tourisme autonome à moindre frais. Loin du tourisme de masse ou organisé, il voyage en sac à dos et au jour le jour.

Dans l’esprit collectif, le backpacker est souvent un marginal ou un hippie qui vient en dehors de la société. Mais si c’était ça le vrai voyage ? Sortir du cadre pour mieux admirer le tableau.

Résumé en 10 points de ce quotidien hors du commun.

 

1/ Faire tenir sa vie dans un sac à dos

Comme c’est compliqué de faire son sac en étant son « moi du futur ». Impossible de savoir à l’avance ce dont il aura besoin exactement !

Va t’il nous en vouloir d’avoir oublié de mettre un gant de toilette bien pratique et introuvable en Australie ? En fait, ce n’est pas sa vie d’aujourd’hui qui doit rentrer dans le sac, mais sa vie de demain et la, bon courage car elle est imprévisible ! Sans compter que le voyage transforme les besoins et ramène à l’essentiel.

 

être backpacker, sa vie sur le dos
Toujours sa vie sur le dos

2/ Adorer vivre dehors (et marcher beaucoup)

Vous n’avez pas de chez-vous, vous êtes toujours dehors alors autant aimer être à l’extérieur par tous les temps. Semblerait que ce soit bon pour la santé, nous n’avons JAMAIS attrapé un rhume 🙂

La marche ? Ça fait partie du jeu ! Pour découvrir un pays, sa culture et ses paysages, rien de mieux que la marche à pied pour se perdre dans les rues ou randonner en pleine nature.

 

Une nuit paisible au coeur de Sydney
Une nuit paisible au coeur de Sydney

3/ Apprendre de nouveaux métiers

Les petits jobs ou le Wwoofing (volontariat dans les fermes) sont de formidables opportunités pour se découvrir de nouvelles compétences et s’intégrer dans le pays visité.

Nous avons travaillé à la ferme, dans une usine de conditionnement d’ananas et nous avons même planté 17 000 arbres en plein cœur de l’Outback australien ! Des expériences physiques mais inoubliables !

 

Planter des arbres dans l'outback
Planter des arbres dans l’Outback

4/ Faire des rencontres

Un aspect non négligeable de ce mode de vie ce sont les rencontres. Etant donné que vous n’êtes plus cloîtrés chez vous, vous avez l’occasion de rencontrer beaucoup de monde !

On n’imagine pas le nombre de personnes bienveillantes qui nous entoure car la confiance n’est pas le maître mot de nos relations en France. Pourtant, on peut vous assurer qu’il existe des gens d’une générosité incroyable, qui vous font confiance au premier regard. Des personnes qui croient encore en l’humanité, et qui nous ont beaucoup touchés …

 

L'inoubliable accueil de Fred & Jeanette
L’inoubliable accueil de Fred & Jeanette

5/ Voir des choses incroyables

Voyager en sac à dos permet de sortir des sentiers battus et de voir des paysages au naturel, sans emprunte humaine. C’est souvent à ces occasions qu’il est possible d’observer des animaux, loin des circuits touristiques et avec plus d’authenticité. La plupart du temps on se sent privilégiés de pouvoir admirer toutes ces choses, comme une récompense de cette vie sans attache.

 

Randonnée unique sur South Molle Island dans les Whitsundays (Australie)
Randonnée unique sur South Molle Island dans les Whitsundays (Australie)

6/ Accepter les imprévus

Les imprévus forment le quotidien d’un backpacker. Difficile de savoir à l’avance où votre itinéraire vous conduira car il sera modifié au fil des rencontres, des événements et de la météo.

En bref, accepter ces imprévus, c’est ouvrir le champ des possibles et c’est ce qui fait la magie d’un voyage en sac à dos.

 

Garder le sourire quoi qu'il arrive
Garder le sourire quoi qu’il arrive

7/ Prendre la vie comme elle vient

Ne cherchez pas à tout contrôler ! Si vous n’avez pas pu trouver de douche aujourd’hui, peut-être en trouverez-vous une demain, même si elle est froide. Et puis si vous n’aviez pas fait ce détour, vous n’auriez jamais trouvé ce super job !

Vivre au jour le jour est tellement positif ! Encore faut-il savoir lâcher prise. Cela vous permettra d’être toujours au bon endroit, au bon moment.

 

Poser son sac à dos et déjeuner là, face à l'océan
Poser son sac à dos et déjeuner là, face à l’océan

8/ Aimer la simplicité

Trouver de quoi se nourrir dans la nature, quel plaisir ! Cette sensation unique de se satisfaire de peu et d’en être pleinement heureux.

Nous cherchons bien trop souvent à posséder plus que ce que l’on a déjà ou à faire mieux que nos amis ou voisins. Ce genre de voyage en toute simplicité vous donne une leçon. Vous vous rendrez très vite compte que vous n’avez pas besoin de grand-chose pour vous épanouir.

Cette simplicité rendra l’expérience plus authentique et les moments qui resterons gravés en vous seront très souvent les plus simples.

 

Profiter de l'essentiel avec ce petit déjeuner dans le Centre Rouge
Profiter de l’essentiel avec ce petit déjeuner dans le Centre Rouge

9/ Savoir se débrouiller

On se découvre lors de ce type de voyage et nous avons tous, enfouis en nous, des capacités incroyables ! Ce mode de vie nécessite que vous en usiez alors pas question d’attendre des autres (ou d’un système) qu’il réponde à vos besoins.

Faites-le vous-mêmes, développez-vous. Déjà parce que c’est beaucoup plus valorisant, ensuite car il n’y aura pas toujours quelqu’un pour vous aider. Nous sommes tous les capitaines de nos navires, matelot !

 

Toujours savoir se débrouiller pour économiser
Toujours savoir se débrouiller pour économiser

10/ Profiter de sa liberté

L’exceptionnel avantage de ce mode de vie au quotidien c’est la sensation de liberté. D’agir selon vos valeurs et d’écouter la petite voix qui est en vous. Celle qui se tait toujours pour plaire aux autres et bien ouvrez-là! Réveillez la Jeanne d’Arc qui est en vous !

C’est elle qui vous délivrera jusqu’à cette liberté que vous vous autorisez enfin !

 

Wilson, la clé de notre liberté
Wilson, la clé de notre liberté en Australie

 

Ce quotidien, nous l’avons vécu et vous savez quoi ? Nous avons décidé d’en faire notre mode de vie. On prépare déjà le prochain départ, celui qui va nous conduire sur les routes pour, on le souhaite, les années à venir.

 

Et vous, que pensez-vous des backpackers ? Vous aimez ce mode de vie ?

 

Le quotidien d’un backpacker en 10 photos

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    39
    Shares

4 Commentaires

  1. Planete3w.fr
    | Répondre

    Super résumé de la vie d’un backpaper. C’est bien de montrer les côtés difficiles aussi ! bonne continuation :).

    • Lucie
      | Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! C’est vrai qu’il y a des aspects moins évidents au quotidien mais ça vaut toujours la peine d’être vécu ! Vous nous direz pendant votre tour du monde ?

  2. lafauteaugraph
    | Répondre

    Cet article m’a énormément plus, il est super ! Plein d’humour, plein de vérité. Les photos sont magnifique, en particulier « Wilson, la clé de notre liberté en Australie » (D’ailleurs, je demande même si je pense connaître la réponse : Wilson, en référence à « Seul au Monde » ? 😉 )

  3. Lucie
    | Répondre

    Haha bravo, tu as trouvé d’où nous venait le nom de baptême de Wilson !! Merci merci et encore merci de ton commentaire qui fait chaud au coeur. J’ai vu que tu avais parcouru notre blog, nous sommes très touchés de lire tes commentaires 🙂 Je m’en vais de ce pas y répondre (ça me donne une pêche moi d’un coup) !

Répondre