/ / / Pourquoi commencer votre PVT à Perth ?

Pourquoi commencer votre PVT à Perth ?

Dans quelle ville commencer son PVT en Australie
Pourquoi commencer son PVT à Perth, en Australie ?

La ville que vous allez choisir pour commencer votre PVT sera déterminante pour le reste de votre aventure. Pourquoi ? Car les débuts sont précieux et coûteux ! Dès que vous posez le pied sur le sol australien: le temps, c’est de l’argent. 

Décryptage des points qui nous ont amené à choisir la ville de Perth, dans l’Ouest australien, pour débuter notre roadtrip.

 

Une ville au coût raisonnable

Si vous deviez atterrir en France pour la première fois, vous ne choisiriez certainement pas la ville la plus chère du pays ?! L’équivalent australien de Paris c’est Sydney (même si, rappelons-le, ce n’est pas la capitale, hé oui !), la banqueroute assurée si vous succombez à son appel dès votre arrivée.

 

Veillez à ne pas vous ruiner dès le début de l'aventure en faisant des choix judicieux
Economiser dès le début de l’aventure vous permettra d’aller plus loin

Généralement, au début de l’aventure, vous allez chercher un travail ou un van (parfois les 2) donc mieux vaut éviter de tout dépenser pendant vos recherches.

Nous avons croisé des français, partis comme nous découvrir l’Australie, qui ont dû rentrer après 3 mois de séjour car ils n’avaient plus suffisamment d’argent. Sans avoir trouvé de travail, ni de van, ils ont dépensé toutes leurs économies sur Sydney et rentrent en France sans avoir visité l’Australie.

Un conseil : Evitez les tentations du début, les dépenses inutiles qui vous ferons perdre de l’argent pour le reste de votre aventure. Même si l’euphorie d’être(enfin) arrivé en Australie vous gagne, réfrénez-là ! Vous risquez plus gros qu’au casino car votre aventure est en jeu.

 

Le plus gros avantage du Western Australia

En terme de législation, le Western Australia est un état à part entière. Un avantage non négligeable, qui a fait pencher la balance pour Perth, est la souplesse de la registration.

La registration, c’est quoi ? Appelé aussi la régo, c’est un enregistrement du véhicule obligatoire pour conduire sur les routes Australiennes et qui assure ce dernier au tiers.

Elle est payante, se renouvèle par période et doit donc être prévu dans votre budget au moment de l’achat de votre véhicule. La registration s’applique en fonction de l’état où est immatriculé votre véhicule.

 

Choisir un van immatriculé dans le Western Australia est un avantage pour la régo
Wilson, le premier van, immatriculé dans le Western Australia

Les avantages d’être immatriculé dans le Western Australia :

  • La régo peut être souscrite pour 3, 6, 9 mois ou un an (là où d’autres états ne vous proposent qu’un an d’office) et vous pouvez la renouveler en ligne (pas besoin de se rendre dans un centre),
  • La régo du Western Australia est la moins chère du pays,
  • Le contrôle technique n’est pas obligatoire au moment du renouvellement de la régo, c’est une SUPER NOUVELLE car :
    • avec un contrôle technique obligatoire vous aurez des frais,
    • le contrôle technique doit s’effectuer uniquement dans les garages agréés de l’état dans lequel vous êtes immatriculé,
    • les contrôles techniques ont une courte durée de validité : à refaire donc au moment de la vente.

Ce qui vous oblige à revenir dans l’état d’immatriculation du véhicule au moment de sa cession. En clair, vous avez un van immatriculé QLD, vous ne pouvez PAS le vendre autre part que dans l’état du Queensland…

Un peu contraignant, non ? Pas si vous avez la chance de trouver votre van immatriculé dans les deux seuls états qui ont ces avantages : le Western Australia et le South Australia.

 

Il y a beaucoup moins de concurrence qu’ailleurs

Vous remarquerez rapidement que vous n’êtes pas le seul français venu tenter l’aventure en Australie. Il y a des milliers de petits frenchies, italiens, chinois, anglais à la recherche du combo van/travail. C’est une réalité, la concurrence est rude !

80% d’entres eux se bataillent sur la Côte Est du pays (Cairns, Sydney, Brisbane …), ce qui laisse aux 20% restants l’autre moitié du continent pour trouver facilement (là c’est notre retour d’expérience) un emploi et un van à la hauteur.

 

Perth est la ville idéale pour commencer son PVT
Perth est une ville pleine d’opportunités

Forcément, si vous commencez votre aventure dans les lieux touristiques les plus attractifs du pays (clairement c’est la Côte Est), vous aurez plus de difficultés à obtenir des résultats satisfaisants dans vos démarches et c’est logique !

 

C’est la ville la plus ensoleillée du continent

Quoi de mieux pour ses premières visites qu’une ville ensoleillée et un climat favorable ? Si vous choisissez Perth, vous serez dans une ville où le soleil brille tous les jours (ou presque) ! Été comme hiver, son climat est agréable et vous permet d’être dehors sous un ciel bleu incroyable. Arrivés début juillet, nous avons été impressionnés par cet aspect non négligeable de la ville.

 

L'hiver à Perth est ensoleillé, c'est une ville moderne où il fait bon vivre
En centre ville de Perth, une belle journée d’hiver

Ici, vous serez forcément plus positifs et dynamiques puisque le soleil vous invite à bouger ! Et c’est ce que nous avons fait : 3 jours après notre en Australie, nous avons acheté notre van à Perth et pu commencer notre road trip . Adieu les auberges de jeunesse crados (comptez 60$/nuit) qui grouillent de français en mode zombie. Nous, on a décidé de partir à l’aventure !

 

Une cité moderne à taille humaine

Contrairement à ce qu’on pourrait croire d’une capitale d’état, la ville de Perth est à échelle humaine. Malgré ses grattes-ciel et son incroyable développement (vous verrez pas mal de chantiers de construction), c’est une ville qui a su garder une proximité indéniable avec ses habitants. Vous pouvez traverser la ville pour vous rendre au bord de la Swan river (voir les dauphins) en quelques minutes et très facilement sans avoir l’impression d’être au coeur d’une métropole.

On ne se sent pas perdu, ni dépaysé car la population est majoritairement issue d’immigration européenne et les démarches administratives sont facilitées par tous ces paramètres.

 

Perth, la ville d'Australie parfaite pour débuter son PVT
Perth, une ville à taille humaine

Nous n’avons eu aucun mal à faire les démarches d’arrivée comme l’ouverture de compte en banque, la demande de Taxe File Number (obligatoire pour travailler) ou encore même de trouver un van. Je pense que dans Sydney, les choses auraient été plus compliquées, surtout lors de la PREMIÈRE conduite à gauche à bord du van !

 

CONCLUSION :

Nous ne regrettons pas d’avoir choisi une ville isolée pour commencer notre périple en Australie. Ce choix nous aura permit de bien commencer l’aventure avec des démarches simplifiées par une ville où le soleil brille toujours dans un ciel bleu sans nuage.

Nous n’en avons d’ailleurs pas assez profité et si un jour nous retournons en Australie, nous y passerons volontiers plus de temps. Elle ne ressemble pas aux autres villes, de la côte Est notamment, et on y ressent une atmosphère particulière, authentique et unique en Australie. On vous laisse en juger !

 

Et vous, vous pensez commencer votre PVT par quelle ville ? Avez-vous déjà visité Perth ?

 

 

Pourquoi commencer votre PVT à Perth ?

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Shares

Répondre