/ / / Et si on ralliait la France à Singapour par la terre ?

Et si on ralliait la France à Singapour par la terre ?

| 4 commentaires
Partir en voyage sans prendre l'avion @neweyes
Et si nous partions à Singapour par la terre ?

Mai 2017, c’est décidé : on repart en voyage, en sac à dos ! Mais cette fois-ci, c’est pour un Tour du Monde sans date de retour et en prenant le moins de fois possible l’avion.
Notre première mission consiste à rejoindre Singapour par la terre. Plus précisément, rallier Tours (notre ville en France) à Singapour (pointe Sud de l’Asie) sans avion.

Voici l’itinéraire de deux Tourangeaux pour rejoindre Singapour.

Un beau périple unique et riche que nous avons décidé de partager sur notre blog.

 

D’où vient cette idée ?

En 2014, nous partions à l’aventure en Australie à bord de notre van nommé « Wilson » durant 1 an. Après avoir tout quitté en France, nous avons travaillé au pays des kangourous pour financer ce long voyage.

Nous y avons trouvé bien plus qu’un pays immense et extraordinaire. Nous y avons trouvé le goût de l’aventure, de la découverte et de la liberté. De retour en France, nous devenons entrepreneurs en créant notre agence de communication.

Mais l’aventure et la vie en van nous manquent… Nous décidons de repartir et cette fois-ci ce sera en Nouvelle-Zélande !

Nous entamons donc les démarches et demandons deux « PVT » ou « Permis Vacances-Travail » qui nous permettront de séjourner et travailler sur le territoire Néo-Zélandais durant 1 an.

Nous obtenons les précieux visas et commençons à organiser ce nouveau départ…

 

OK, mais pourquoi ce voyage par la terre ?

Pour rejoindre la Nouvelle-Zélande depuis la France, le plus court, le plus rapide et le moins coûteux est bien évidemment l’avion.

Mais franchement, ça ne nous faisait pas rêver ! Il nous fallait un challenge, une aventure !

Pour cela que, sur un coup de tête, nous avons décidé d’aller le plus loin possible par la terre avant de rejoindre les kiwis.

Le départ pour notre Tour du Monde @neweyes
Départ pour la grande aventure autour du monde.

Le point le plus loin que nous ayons trouvé c’est Singapour, à l’extrême Sud-Est de l’Asie. Parfait ! On y va !

Voici quelques raisons qui nous ont poussé à ne pas prendre l’avion :

  • Par soucis écologique. L’avion est un moyen de transport extrêmement polluant. 30 fois plus que le train par exemple ! Nous ne voulions pas contribuer à ce massacre écologique alors que d’autres solutions nous étaient proposées et que nous avions le temps de faire ce voyage sans avion.
  • Pour l’enrichissement. Faire France-Singapour en avion ne pourra nous enrichir que de la lecture d’un livre durant les 23h de vol. Autant dire, zéro ! Par la terre, il nous a fallu traverser 12 pays et autant de cultures et de visions du Monde différentes. Rien que pour cela, traverser la moitié du globe par la terre vaut vraiment la peine.
  • Pour les rencontres. Qu’elles soient humaines ou animalières, ce voyage sans avion est une opportunité immense d’aller à la rencontre de toute la vie qu’il y a sur cette Terre. Observer, apprendre, échanger, partager sont les maîtres mots de notre aventure.

 

Le bilan en chiffres

De Tours à Singapour par la terre, on vous fait le bilan de ces 139 jours de voyage.

En route vers Khao Yai par le train ! @neweyes
Gare de Bangkok en direction de Pak Chong pour voir les éléphants d’Asie !

Les trajets ont représenté à eux seuls 20 jours non-stop. Nous ne comptons pas les innombrables heures de marche… Voici notre traversée de la moitié du globe en chiffre (tout est vrai) :

  • 225 heures de Train
  • 169 heures de Bus
  • 57 heures de Minibus
  • 16 heures de Bateau
  • 16 heures de vélo
  • 4 heures de scooter
  • 3 heures de tuk-tuk
  • 0 heure de sous-marin 🙁 sniff…
  • traversé 12 frontières terrestres et 1 par les eaux.
  • goûté 73 bières différentes
  • appris à dire « bonjour » et « merci » en 12 langues
  • perdu 0 chose !!! miracle ou organisation infaillible ?
  • pris 11 931 photos
  • environ 17 coups de soleil et 300 piqûres de moustiques à nous deux
  • séjourné sur 6 îles
  • passé par 2 hôpitaux
  • 2 nuits dans un hôtel de passe :-/ oups…
  • 3 ou 4 « Mais qu’est-ce qu’on fiche ici ?… »
  • 1 voyage extraordinaire et une première mission accomplie !!!
Voyager sans avion en traversant 12 pays @neweyes
Itinéraire de notre voyage France-Singapour sans avion.

 

Nous avons d’abord traversé l’Europe en bus en passant par la République Tchèque (4 jours), la Pologne (4 jours), la Lituanie (4 jours), la Lettonie (3 jours) avant de rejoindre la Russie (21 jours), la Mongolie (15 jours) , la Chine (1 mois), le Vietnam (1 mois), le Cambodge (10 jours), la Thaïlande (15 jours), la Malaisie (10 jours) et enfin Singapour (1 semaine).

Ensuite, nous avons prit un vol pour la Nouvelle-Zélande où nous sommes actuellement.

 

Nos coups de cœur

On nous demande très souvent : « Qu’est-ce que vous avez préféré ? »

Impossible de répondre à cette question car tout fut incroyable et nous avons quasiment tout aimé pour des raisons extrêmement différentes. Mais voici une petite liste de nos coups de cœur quand même :

  • La ville de Prague (République Tchèque) pour son architecture incroyablement riche et son ambiance romantique.
  • Rester une semaine sur L’île d’Olkhon sur le lac Baïkal en Sibérie et bien entendu l’expérience du Transsibérien pour y arriver.
  • Notre excursion de 8 jours dans l’immensité du désert de Gobi (Mongolie).
  • Le côté complètement déroutant de la Chine où nous sommes restés 1 mois. Un mode de vie tellement différent du nôtre… Même si ce n’est pas facile tous les jours de trouver sa place dans ce « casse-tête chinois », l’expérience est énorme ! Le top fut de rester une semaine dans un tout petit village perdu au milieu des rizières à partager la vie de ses habitants. Sans parler de la Grande Muraille de Chine
  • Le Cambodge et ses temples mystérieux. On a adoré le très célèbre site des temples d’Angkor. Majestueux.
Voyager au Cambodge pour voir les temples d'Angkor @neweyes
Les temples d’Angkor, notre plus belle visite !

Nos 2 coups de gueule

  • Le comportement de nombreux jeunes (et moins jeunes) touristes européens. Manque de respect envers le pays qu’ils visitent et les autres voyageurs. Beaucoup donnent l’impression de débarquer dans un pays comme en terrain conquis. Ils sont « chez eux » et rien ne doit déranger leurs plans. Ces comportements d’enfants gâtés sont insupportables et très gênants car ils jouent sur la réputation des européens à travers le Monde.
  • Il est insupportable de voir qu’en 2017, il y a encore des personnes qui se fichent du bien être animal et de la fragilité de notre éco-système. Vit-on sur la même planète ? On parle ici des personnes qui ont accès à ces informations de ce fragile équilibre (cf. le paragraphe du dessus). Combien en avons-nous vu nourrir les animaux sauvages comme les singes, varans, oiseaux et autre… Et combien de personne osent encore monter sur des éléphants pour une balade en ou encore se font prendre en photo avec des tigres drogués dans des parcs. Et tout ceci en complète connaissance du traitement qu’il est réservé à ces pauvres bêtes…

Nous avons à coeur de faire un voyage respectueux. Pays comme habitants nous offrent une expérience de vie éphémère qu’il est précieux de ne pas entacher par une mauvaise conduite.

 

Si c’était à refaire ?…

On y retournerai sans hésiter ! Et nous ferions quasiment le même trajet en y apportant peut-être quelques modifications. Nous ne ferions pas le centre du Vietnam (que nous avons trouvé trop touristique) pour lui préférer le Laos que nous n’avons pas encore exploré… On en parle notamment dans cet article.

Bien sûr nous aurions aimé passer plus de temps dans chaque pays mais les visas nous limitent dans le temps. Et puis, la Nouvelle-Zélande nous attendait sur son territoire pour le 1er octobre, dernier délai…

Mis à part ça, nous sommes heureux de tous nos choix et du résultat plus que positif de ce voyage sans avion.

Trajet France - Singapour, mission accomplie @neweyes
Notre arrivée à Singapour le 24 septembre 2017 !

 

Et ensuite ?

Rallier Tours à Singapour par la terre n’était que la première partie de notre voyage autour du Monde. Après Singapour, nous allons poser nos valises pour 1 an en Nouvelle Zélande, à la découverte de ce pays si lointain. Mais avec l’intention d’y travailler également !

Nous y achèterons un van pour y voyager en totale liberté, comme nous avons déjà pu le faire en Australie.

Après cette année chez les kiwis, nous reprendrons un avion (une fois n’est pas coutume) direction l’Amérique du Sud ! Le projet est de rejoindre par la terre San-José (Costa-Rica) à Ushuaïa (Argentine) par la terre. Sans  avion bien évidemment ! Même si nous avons déjà quelques petites idées, cela reste encore un peu flou pour nous et nous aimons cette part d’imprévu. Nous ne voudrions surtout pas savoir en avance ce que nous réserve ce voyage autour du Monde…

 

Vous nous suivez ?

Nous avons décidé, au retour d’Australie, de créer Neweyes pour partager nos voyages. Avec l’aventure de Tours à Singapour, nous alimentons le blog au fil de l’eau avec nos conseils de visite, d’itinéraire en expliquant comment nous avons fait pour passer d’un pays à l’autre.

Il nous reste beaucoup d’articles à écrire à ce sujet, c’est passionnant et très motivant pour nous de voir les 2 000 lecteurs mensuels ! Nous partageons également notre périple sur notre page Facebook, avec des vidéos, photos et anecdotes du quotidien.

Enfin, on adore lire les commentaires et répondre aux messages que nous recevons !

 

 

Et si on ralliait la France à Singapour par la terre ?
4.5 (90%) 4 votes

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Commentaires

  1. Salut à vous deux ! C’est vraiment un super projet que vous avez mis en place et une super aventure que vous avez dû vivre ! Bravo pour le courage et l’énergie que vous avez dû mettre !! 🙂
    Peut-être ce croiserons-nous en Amérique latine, nous partons pour 1 an en PVT en Argentine en 2018 puis dans la continuité nous voulons rejoindre le Canada par la terre en ce qui nous concerne ! 🙂
    Bon PVT en Nouvelle-Zélande en tout cas !

    • Lucie - New Eyes
      | Répondre

      Hello Candie !
      Merci pour ton commentaire ! L’Argentine en PVT ? GÉ-NIAL ! On espère vous y croiser. On en profite pour vous dire bravo pour le boulot sur votre blog, c’est top. C’est donc avec plaisir que nous suivrons votre traversée par la terre jusqu’au Canada 🙂 Bon voyage, et belles aventures à vous !
      À bientôt sur les routes 😉

  2. Lilou
    | Répondre

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, vous ne parlez nul part du budget a prévoir pour un tel périple.
    En ce qui me concerne j’envisage de faire le même voyage que vous à quelques petites choses près. C’est pourquoi je suis tombée sur votre blog très intéressant et agréable!

    J’aurais été curieuse d’avoir une idée de vos dépenses journalières selon les pays, auriez-vous une idée?

    En tout cas merci pour toutes les infos présentées, elles sont d’une grande aide.

    D’ailleurs je me demandais, auriez-vous des remarques pour une femme voyageant seule?

    • Tom - New Eyes
      | Répondre

      Bonjour Lilou,

      Merci pour ton commentaire !
      Tu as tout à fait raison ! L’article dédié au budget est sur notre liste, avec un tas d’autres que nous aimerions écrire sur cette aventure. Le voyage ne nous offre pas assez de répit pour nous y mettre.
      Pour te répondre rapidement, le voyage de Tours à Singapour (139 jours de voyage) nous a coûté env. 4 000 € / personne. Le pays qui nous a coûté le plus cher est la Chine avec les nombreux trajets en train. Tout dépend du type de voyage également, nous avions privilégié les dortoirs, les activités gratuites et toujours aller au moins cher (nourriture, transport…). Il est toujours possible de dépenser moins que nous l’avons fait !
      Sur la route, nous avons croisé beaucoup de femmes voyageant seules, elles n’ont pas ressenti d’insécurité.

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à nous envoyer un email. 😉

Répondre