/ / / Que faire sur Penang ? Quittez George Town !

Que faire sur Penang ? Quittez George Town !

| Pas de commentaire
Que faire sur l'ile de Penang en Malaisie, à part George Town ? @neweyes
Quittez George Town dès votre visite terminée !

L’île de Penang, située sur la côte Ouest de la Malaisie, est une destination coup de coeur de notre Tour du Monde !

Célèbre pour son cachet, sa gastronomie et son street-art, c’est souvent à George Town (la capitale de l’État de Penang) que l’on pose ses valises sur l’île malaisienne. La ville, cosmopolite, dispose d’un charme fou ! Mais si vous voulez en découvrir davantage, il faut sortir de George Town…

Retour sur notre itinéraire et nos conseils pour un séjour de 4 jours sur l’île de Penang !

 

Point de départ :

Nous sommes arrivés en Malaisie en traversant la frontière depuis la Thaïlande, en train. Nous avons ensuite prit le ferry à Butterworth (notre gare d’arrivée) pour nous rendre sur l’île de Penang et visiter sa capitale : George Town.

Une ruelle à George Town @neweyes
Dans les rues de la capitale de Penang, George Town © Neweyes

Vous pouvez également venir depuis Kuala Lumpur en bus, pour un trajet total de 5 heures à 38 RM/personne. Les tickets de bus se réservent en agence, facile à trouver dans les rues.

 

Que voir, que faire à Penang ?

Nous y sommes, et avons prévu de rester 4 jours sur l’île malaisienne. Nous avons privilégié les activités en extérieur, sachant que nous avons eu une météo favorable pour en profiter (mi-septembre).

 

 

À la recherche du street art :

Bien évidemment, vous ne pouvez pas passer à côté de la « chasse au street art » ! Équipés de votre carte (disponible également à l’office du tourisme) et de votre appareil photo, une promenade dans les rues de George Town s’impose pour y découvrir les oeuvres de Ernest Zacharevic (entre autres).

Street art à George Town en Malaisie @neweyes
Les oeuvres d’art urbain dans les rues de George Town © Neweyes

Attention cependant, il faudra un peu de patience pour trouver certaines créations et pour pouvoir faire une photo sans trop de touristes. Victime de son succès, le street art est une des attractions principales de la ville. En matinée, nous n’avons pas trouvé cela insupportable et ça vaut vraiment le coup !

Voilà pour la balade du street art à George Town, que nous avons adoré !

 

Le Parc National de Penang :

Et oui, il n’y a pas que la superbe ville de George Town à visiter sur l’île de Penang ! Nous vous recommandons chaleureusement le parc national de l’île, qui nous a séduit.

C’est d’ailleurs le plus petit du monde mais allez-y, il est superbe !

Déjà, c’est quoi un National Park ?

Un parc national (National Park), c’est une portion de territoire dans laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines.

Son intérêt peut être aussi touristique, car les parcs nationaux attirent chaque année de nombreux visiteurs.

Que voir et que faire à Penang en Malaisie @neweyes
© Neweyes

Ici, l’entrée est gratuite et vous y verrez la faune et la flore sauvage grâce à plusieurs randonnées faciles. Nous avions choisi de faire celle de Turtle Beach, une promenade de 4h A/R au coeur de la forêt tropicale.

Pique-nique et bouteille d’eau sont dans le sac à dos, nous débutons vers 11h sur un sentier boueux et sans aucun moustique malgré l’atmosphère humide.

2h plus tard, vous arriverez sur une plage où un centre de conservation des tortues est ouvert au public. La visite, gratuite, vaut vraiment le déplacement ! Vous y verrez des tortues vertes de très près.

Randonnée au Penang National Park @neweyes
© Neweyes

Attention toutefois, le centre ferme ses portes à 16h. Ce serait dommage de louper une rencontre avec ces fascinantes créatures !

Durant votre randonnée, si vous ouvrez l’oeil et que vous restez discret, vous pourrez observer tout plein d’animaux. Nous avons vu deux espèces de singes, des varans, des chauves-souris, lézards … Inoffensifs et à ne pas nourrir (surtout les singes)

Les animaux sauvages croisés au Parc National de Penang
© Neweyes

Bref, un RDV avec la nature malaisienne comme on en redemande, surtout quand c’est gratuit et facile d’accès !

 

Comment se rendre au Parc National de Penang ?

En empruntant le bus n°101 pour 3,40 RM/tête l’aller, vous y serez en 1h de route. Nous avons prit ce bus à Komtar Bus Terminal en achetant les tickets directement au chauffeur. Il faut préciser que vous souhaitez vous rendre au National Park et vous serez déposés aux alentours ou juste devant si vous ne vous trompez pas comme nous !

N’hésitez pas à demander aux autres passagers, ou à suivre l’itinéraire sur Maps Me pour savoir où descendre.

 

Nos adresses à Georgetown :

Côté hébergement, nous avions choisi une chambre double dans un backpacker. Situé dans le centre plutôt historique, il nous a permit de visiter la ville à pied et surtout proche du quartier indien « Little India », où nous nous sommes régalés !

Les adresses que nous vous conseillons :

  • Heritage Sixteen, maison d’hôtes à 82RM (env.16€) la nuit en chambre double, salle de bains commune.
  • Bistro Tang, restaurant Asiatique dans le quartier indien : Délicieux !

 

Voilà, pour votre séjour sur l’île de Penang, n’oubliez pas de quitter George Town pour aller voir la nature !

Que faire sur Penang ? Quittez George Town !
5 (100%) 5 votes

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  

Répondre