/ / / 2 jours pour découvrir Varsovie

2 jours pour découvrir Varsovie

| Pas de commentaire
Week-end à Varsovie @neweyes
2 jours en Pologne, à Varsovie.

Les gros sacs sur le dos et la volonté d’en voir davantage sur nos voisins de l’Est, nous prenons ce nouveau trajet avec enthousiasme. D’autant plus que le bus est hyper confort ! Sièges en cuir, écran interactif, films à volonté et service à bord. Le luxe pour 12€/ tête et un trajet qui s’annonce plus sympa que le précédent.

Des paysages qui défilent dans lesquels nous repérons des cigognes majestueuses nichées sur leurs poteaux et l’entrée en Pologne, déjà.

On nous dépote à 20h30 à la gare routière de Varsovie et nous pouvons enfin déplier nos jambes engourdies par ces heures de route sans pause.

Nous rejoignons le centre à pied, déjà impressionnés par la taille d’un monument : les 42 étages du palais de la Culture et des Sciences.

2 jours à Varsovie @neweyes
Le palais de la Culture et des Sciences à Varsovie.

On comprend que pour traverser les avenues ici, il faut passer par des souterrains (type couloir de métro) que nous découvrons habités par de nombreuses boutiques. Y a d’la vie ici, et le quartier où nous sommes logés à l’air tout aussi sympa. L’appart (AirBnB) est désert à notre arrivée, nous ne verrons jamais notre hôte qui est passé par un pot de fleur pour nous remettre les clés…

Tout le monde au lit pour profiter de cette nouvelle capitale dès demain matin ! Oui mais c’est quoi cette lumière dehors à 4h du mat ? Quoi, il fait déjà jour ? Après vérification des montres (nous n’avons pourtant pas changé d’heure), il s’avère que oui, ici il fait grand jour à 4h00 du matin !

Nous avons 2 jours pour voir ce que Varsovie a dans le ventre !

 

Un passé encore bien présent

On choisi de voir un peu de vert pour débuter la journée, on file donc au parc Lazienki. Surprise ! Des écureuils partout et pas peureux pour un sous qui viennent nous réclamer de quoi manger. Adorables rencontres polonaises, qui restera la seule que nous ayons eu du séjour.

Parc Lazienki | New Eyes
Parc Lazienki à Varsovie

Cette grande ville est très marquée par la Guerre, nous avons pu le ressentir en nous promenant dans le vieux quartier de Praga. Figé dans le passé, les bâtiments gardent d’indélébiles traces comme témoignages de ce qu’il s’est passé ici. Des petits passages mènent à des cours intérieures où chaque fois, trône une vierge Marie entourée d’offrandes.

Praga à Varsovie | New Eyes
Quartier Praga à Varsovie
Les passages dans Praga | New Eyes
Les passages de Praga

Pas de touristes, juste des habitants délaissés dans les ruines à l’atmosphère particulière.

Immeubles Praga | New Eyes
Les immeubles toujours habités de Praga

L’ivresse fait tituber la plupart des personnes que nous croisons, hommes comme femme et cela dès le matin.

 

L’autre Varsovie

Il suffit de traverser la Vistule pour observer la cassure entre ce Varsovie et l’autre qui fût entièrement reconstruit après guerre. Nous y trouvons des places romantiques, des bâtiments colorées et une ambiance légère où nous trouvons les touristes.

Stare Miasto à Varsovie | New Eyes
Le quartier Stare Miasto

Un quartier au charme fou, qui contraste tellement avec le précédent qu’on a la sensation d’être dans une tout autre ville. Nous visitons Stare metro, cette vielle ville « artificielle » qui séduit tout autant que Prague. Les rues sont animées, multicolores et chaleureuses sous un ciel bleu de surcroit. La carte postale photogénique et cette facette de Varsovie qui est celle que les Polonais veulent que l’on retienne.

Vieille Ville de Varsovie | New Eyes
Entrée du quartier Stare Miasto

Une ville que nous avons aimé découvrir pour son ambivalence entre son passé et son présent. Mais il est déjà l’heure de partir pour la Lituanie !

 

Lire l’épisode suivant

2 jours pour découvrir Varsovie

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Shares

Répondre