/ / / Un petit tour par la Lituanie et la Lettonie !

Un petit tour par la Lituanie et la Lettonie !

| Pas de commentaire
Stop en bus par Kaunas et Riga @neweyes
Un petit tour en Lituanie et en Lettonie par le bus.

Au départ, ce n’était pas au programme. Nous devions rejoindre la Russie en passant par la Biélorussie, le trajet le plus direct. Seulement, en vérifiant les informations pour faire notre demande de visa, on s’aperçoit que les voyageurs ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie. Qu’il en soit ainsi, nous passerons par le nord et découvrirons un échantillon des pays baltes avec des stops de quelques jours.

C’est ainsi que nous avons choisi de passer par Kaunas et Riga en bus avant de rejoindre Moscou en train.

 

Kaunas, attrayante ville de Lituanie  

Nous découvrons la Lituanie à travers Kaunas, deuxième ville du pays et ancienne capitale par intérim, le temps que Vilnius fut polonaise de 1920 à 1940. Dans un appartement (AirBnB) avec terrasse qui donne sur son fleuve, le Niémen, un important fleuve d’Europe qui traverse également la Biélorussie et la Russie.

Niémem à Kaunas | New Eyes
La ville sur le Niémen

Nous avons 2 jours avant de reprendre la route et sommes au bon endroit pour nous détendre. La ville est paisible, et il est plaisant de la découvrir à pied car le centre est assez petit. Il y règne une atmosphère créative, alternative, qui ne ressemble pas aux autres grosses villes que nous avons visité.

Centre ville Kaunas | New Eyes
Le centre ville de Kaunas

Le coeur de la ville est piéton, les bâtiments de style baroque nous donne la sensation d’être en bord de mer dans un pays méditerranéen.

Église Saint-Michel-Archange | New Eyes
Église Saint-Michel-Archange

Nous serons éblouis par sa cathédrale, riche de décors colorés et par la verdure qui borde le fleuve où nous avons passé du temps. Il est agréable de profiter des terrasses sous le ciel bleu et de faire le point sur la suite du voyage.

 

Riga, la plus grande ville des états baltes

Équipés d’un plan avec un circuit touristique pédestre, nous décidons de nous lever tôt pour en profiter. Personne dans les rues, nous sommes quasiment les seuls dans les petites rues du centre historique.

Riga | New Eyes
Le centre historique de Riga

C’est mignon, agréable mais les églises sont payantes et le circuit est orienté boutiques souvenirs plus qu’architecture. En 2h, le tour est bouclé et nous laisse sur notre faim.

Riga | New Eyes
Seuls dans les rues de Riga

Nous lâchons la carte pour découvrir par nous même des endroits agréables, en bord du fleuve Daugava.

La Daugava à Riga | New Eyes
Les bords de la Daugava

La mer est à 1h aller-retour en bus mais le climat encore trop doux ne nous a pas incité à nous y rendre. Un stop de 2 jours, c’est très rapide et ces 2 étapes sont passées à la vitesse de l’éclair.

 

Côté organisation du voyage

Nous choisissons des hébergements où nous pouvons cuisiner afin de dépenser moins pour manger. Faire ses courses permet également de découvrir le mode de vie des habitants. Les différences culturelles sont marquées par l’abondance de certains rayons, comme ici les pâtisseries. Nous tentons de choisir des produits locaux lorsque nous arrivons à les identifier et privilégions l’essentiel pour petits budgets.

Nous lavons notre linge grâce au wash bag (à découvrir avec mon article), que nous avons acheté avant le départ et Tom tiens les comptes dans son petit tableau Excel. Nous devons faire attentions aux dépenses si nous ne voulons pas rentrer dans 2 mois et chaque euro compte. Ça ne nous empêche pas de céder parfois à la tentation, généralement d’ordre culinaire, tout en ré-équilibrant sur un autre poste.

Les séjours en villes sont plus chers, en terme de logement et de nourriture. Et puis nous sommes encore en Europe. Plus nous irons vers l’Est et vers l’Asie, en théorie plus notre pouvoir d’achat sera grand.

Aller, c’est l’heure du départ vers un nouveau pays, la Russie avec Moscou !

 

Lire l’épisode suivant

 

Un petit tour par la Lituanie et la Lettonie !

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Shares

Répondre