/ / / 2 jours de trek dans les Gorges du Saut du Tigre

2 jours de trek dans les Gorges du Saut du Tigre

| Pas de commentaire
Faire le trek des Gorges du Saut du Tigre @neweyes
Mode d’emploi pour faire le trek des Gorges du Saut du Tigre.

Le célèbre trek des Gorges du Saut du Tigre se situe dans la région chinoise du Yunnan et vous offre une magnifique découverte pédestre du plus profond canyon du Monde.

Ce lieu légendaire (qui raconte qu’un tigre voulant échapper à un chasseur aurait sauté par dessus le fleuve dans le fond du canyon) est condamné à disparaître très prochainement. C’est une triste réalité liée, encore une fois, aux modifications que l’Homme entreprend sur la nature. Il s’agit ici de construction d’une série de barrages sur le fleuve pour la production d’électricité.

Vous le verrez, les travaux ont déjà commencé et les détonations de dynamite vous surprendront parfois en pleine randonnée…

On ne peut que vous conseiller d’y aller, c’est une expérience nature que nous avons adoré.

 

Serais-je capable de faire ce trek ?

C’est la question que je me suis posée… Car il faut le dire, je ne suis pas une grande sportive et je manque cruellement d’entraînement. Et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’ai pas eu de problème à faire ces 2 jours de marche. J’y ai même prit du plaisir !

paysage de la randonnée
Sur le sentier de randonnée des Gorges

À mon rythme, surtout dans les côtes et les lacets, j’ai réussi sans difficulté majeure à suivre la cadence et sous un soleil de plomb ! Si je l’ai fait, il est à parier que vous pouvez également y arriver ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté des paysages magnifiques et si variés que proposent cette randonnée.

 

Comment s’y rendre depuis Lijiang ?

Le départ de la randonnée se situe à 60km de là, dans la ville de Quiaotou.
Il faut commencer par acheter vos tickets de bus à la gare routière de Lijiang, celle au sud de la vieille ville. Au minimum la veille du départ pour s’assurer d’avoir une place pour le lendemain matin.

Nous avons pris le premier départ à 8h et cela nous a couté 33 yuans/personne. Pour se faire comprendre, nous avons montré une photo des Gorges avec le nom de la ville : Quiaotou.

Le trajet dure entre 2h et 2h30 selon le chauffeur et la circulation.

Nous avons déposé nos gros sacs à dos à la guesthouse située juste au départ du trek.Comptez 10 yuans par sac déposé. Le chauffeur vous y déposera puisque c’est son terminus, après vous avoir fait acheter les tickets d’entrée pour les Gorges à 65 yuans/pers.

Il est 10h30, nous pouvons commencer le trek !

Si vous faites le trek jusqu’au bout et prévoyez de retourner sur Lijiang à l’issue, le bus de retour s’arrêtera pour que vous puissiez récupérer vos sacs. Il suffira de lui montrer la carte qui vous sera remise lors du dépôt.

 

Le parcours du trek 

Il faut compter 2 jours si l’on veut prendre son temps, avec un stop à mi-parcours pour la nuit. Vous ne serez pas seuls. Vous croiserez d’autres randonneurs, des locaux le long du chemin pour vendre de l’eau et des collations et aussi de nombreuses guesthouses le long du chemin. Pas besoin de réserver vos hébergements, il y a ce qu’il faut.

Voici le plan :

plan du parcours des gorges
La carte du parcours des Gorges du Saut du Tigre.
 Le trek, c’est 22km de randonnée (avec un stop optionnel pour la nuit), 1 000 m de dénivelé et un point culminant à 2 700m d’altitude.

 

JOUR 1

En route pour l’ascension !

Ça commence dur ! On marche sur la route pendant une bonne heure avant d’attaquer les petits chemins… qui montent assez secs.

D’une manière générale, suivez toujours le chemin principal, tout droit. Quand vous arrivez au niveau d’une ancienne guesthouse abandonnée (entourée de pieds de cannabis) continuez tout droit vers le chantier. Ne tournez pas à gauche ici.

itinéraire chemin de randonnée
À cette guesthouse abandonnée et entourée de plants de cannabis, il faut continuer tout droit sur la route.

Il faut compter 2h pour rejoindre la première Guesthouse « Naxi Family » et s’y arrêter déjeuner. Les repas (et les bières fraiches) ne sont pas chers et le cadre est sympa.

Une fois rassasiés, il est temps de se frotter aux fameux 28 lacets. OK ça monte dur mais pas beaucoup plus que ce que vous aurez monté avant de déjeuner. Dans l’ensemble, si on prend son temps, ça se fait bien. En plus les panoramas sur le sentier sont vraiment magnifiques !

lacetes gorges du saut du tigre
Le départ des 28 lacets (on vous laisse la surprise pour la suite).

Après 2h30 à 3h d’ascension, vous arriverez à Tea Horse Guesthouse où vous pourrez vous reposer un peu et vous hydrater.

À partir de là, vous aurez fait le plus dur ! Il ne reste que 2h de randonnée sans montée pour atteindre HalfWay Guesthouse où vous pourrez prendre un bon dîner et une bière bien méritée avec une vue imprenable sur les montagnes.

Vue dans le canyon
Vue sur le fleuve Yangzi, au fond du canyon.

Les chambres donnent sur ce paysage grandiose également (si vous le souhaitez), et vous aurez des toilettes avec une vue aussi magnifique que sur la terrasse !

Vue de la guesthouse
Halway Guesthouse, le stop que nous avons choisi pour la nuit.

Comptez 40 yuans pour un lit en dortoir et jusqu’à 210 yuans pour une chambre familiale (3 lits) avec l’ouverture sur l’imposante nature.

 

JOUR 2

Départ à 8h30 le lendemain matin pour finir les 2h de randonnée qui nous séparent de Tina’s Guesthouse. Physiquement pas compliquée et avec toujours des panoramas superbes, qui donnent parfois un léger vertige. La traversée de la cascade n’est pas une épreuve en soi et vous serez fascinés par le spectacle.

Descendre dans les Gorges

Arrivés à Tina’s Guesthouse vers 11h, nous avons prit un peu de repos avant que Tom ne s’attaque à la descente dans les Gorges pour observer le Yangtsé de plus près.

J’ai choisis de rester à la Guesthouse pour 2 raisons : la fatigue et le vertige qui me paralyse parfois dans ma progression.

Pour vous rendre au fond du canyon

Une navette vous dépose directement au départ de la randonnée si vous demandez à Tina. De là, il faut payer 15 yuans par personne pour emprunter la descente. Une fois en bas, vous pourrez enfin sentir la puissance de dame nature face à ce monstre d’eau rugissant.

Il vous coutera 10 yuans de plus si vous souhaitez passer le pont de singe et vous rendre sur le rocher du tigre, au milieu du fleuve.

Pont de singe au dessus du canyon
Le pont suspendu pour atteindre le rocher qui a permit au Tigre de traverser la rivière.

Pour la remontée, les choses se compliquent ! Déjà fatigués du trek, cette dernière montée fût difficile sous un soleil brûlant. Un choix s’offre à vous, soit vous empruntez un petit chemin très raide, soit vous empruntez une grande échelle à flan de falaise et vous gagnez du temps (encore faut -il ne pas avoir le vertige). Pas de sécurité donc si vous le sentez pas trop, ne le faites pas.

echelle
L’échelle de 20m pour remonter des Gorges (un sentier est également proposé).

Après 3h (selon la guesthouse) de virée dans les gorges (Tom a mit seulement 2h), vous serez de retour chez Tina’s où vous pourrez manger un bout (ou pas) car ce n’est franchement la cuisine n’est pas de la top !

À 15h30, le bus vous ramène à Lijiang pour 50 yuans/personne mais vous avez aussi la possibilité de rejoindre Shangri La ou Dali (en oubliant pas vos sacs bien sur) !

Nous avons tous les deux adoré ce trek, accessible et offrant des points de vue magiques au coeur des Gorges du Saut du Tigre.

 Attention ! Prévoyez suffisamment de monnaie en liquide pour payer les tickets d’entrée, vos repas, boissons et hébergements ainsi que les trajets en car et la consigne de vos bagages. 500 yuans/personnes pour être prudents.

 

  • La carte du trek, mais c’est toujours bien indiqué.
  • Crème solaire et chapeaux (en fonction du temps car nous avons littéralement cuits).
  • Au minimum 1,5L d’eau / personne. Vous pourrez en acheter tout au long du chemin.
  • L’appareil photo bien sur.
  • Petit sac poubelle pour ne rien laisser traîner sur le chemin.
  • De bonnes chaussures (oubliez les semelles lisses type converse ou les claquettes).

 

2 jours de trek dans les Gorges du Saut du Tigre
5 (100%) 3 votes

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Shares

Répondre