CAMBODGE | Faire son visa à Hô Chi Minh, au VIETNAM
Durant notre Tour du Monde, nous avons beaucoup improvisé. Que ce soit sur les destinations comme sur les démarches, tout s’est organisé au jour le jour.
C’est comme ça que nous avons décidé de faire notre visa pour le Cambodge, quelques jours avant, depuis le Vietnam où nous étions.
Pourquoi faire son visa avant la frontière ?
C’est l’envie d’économiser une dizaine de dollars qui nous a convaincue. En effet, vous pouvez obtenir le visa cambodgien directement à la frontière terrestre ou maritime. Cependant, vous passerez par un intermédiaire (guide, chauffeur de bus, bateau…) qui se prendra sa commission de 5 USD minimum.
Pour notre passage de frontière Vietnam/Cambodge en bateau sur le Mékong, les passagers qui n’avaient pas de visa ont payé plus chers que nous ! Pas d’alternative possible pour eux, ce sera 35 USD par personne et une file d’attente plus longue.
Pour nous, ce fut le coup de tampon et la détente…car nous avions fait notre visa au Vietnam.
Rendez-vous au consulat du Cambodge
Pour nous, ce sera celui d’Hô Chi Minh (Saïgon). Nous nous y rendons à pied depuis notre hôtel (à 12,50€ la nuit) et, sans besoin d’attendre, nous remplissons déjà le formulaire de demande.
L’adresse :
41 Phùng Khắc Khoan, Đa Kao, Quận 1,
Hồ Chí Minh, Vietnam
Les horaires :
Du lundi au vendredi 8h30 – 11h30 ; 14h00 – 17h00
Ce qu’il vous faut :
- Une photo d’identité,
- L’équivalent de 30$ en dongs (ou en USD),
- Une adresse d’hébergement au Cambodge (pour la 1ère nuit au moins),
- Votre passeport (évidement),
- Venir faire votre demande le matin si c’est urgent !
Quel délais pour obtenir le visa ?
Nous nous sommes rendu au consulat vers 11h du matin pour faire notre demande de visa cambodgien. Avec tous les éléments en poche, notre dossier a été déposé vers 11h30, avec nos passeports, et nous avons récupéré le tout à 16h le jour même !
Le délais est ultra-rapide ! Dans la journée, si tout va bien, vous pourrez récupérer votre passeport et le visa cambodgien collé à l’intérieur.
Ce serait dommage de se priver d’une formalité si simple à accomplir, non ? Vous pouvez avoir l’esprit tranquille désormais pour passer la frontière entre le Vietnam et le Cambodge !
Gaelle
Super bon plan, merci !
Lucie - New Eyes
Merci ! C’est top si ça a pu vous être utile 🙂
Salomé et Sylvain
Hello!
Merci pour ce super conseil… malheureusement ce bon plan n’est plus de mise. On est au consulat et c’est la cata… on a du payer 36$ par passeport. On a lutté pour qu’il accepte nos dongs. Le type a fait mine d’empocher le fric et de se barrer puis ils nous a demandé une autre somme. C’est hyper angoissant… Je ne pense pas qu’il soit encore possible d’obtenir son visa cambodge dans des conditions légales… maintenant on attend nos passeports mais on est vraiment sûrs de rien.
On espère que d’autres personnes n’auront pas ce problème… c’est épuisant 🙁
Alix de Bonfils
Testé hier et on nous a demandé 35 USD… Ce qui ne change pas par rapport au prix du visa fait directement à la frontière. On a du tomber sur le mec véreux du consulat
Manu
bonjour, mise a jour nécessaire :
Si cela s’est passé ainsi pour vous, les temps ont changé car il faut désormais payer 35USD pour obtenir le visa dans la journée. Si on paye en Dongs, on vous demande 950.000, ce qui fait plus de 40$, donc arnaque.
Le seul bon plan est d’avoir des dollars sur soi et 3 jours minimums a Ho Chi Minh, car ils le délivrent a 30$ en 3j.
Manon
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Ho Chi Minh Ville et nous avons fait faire nos visas ce matin en suivant vos précieux conseils (merci !). Pour 35$ US, la procédure n’a pris que 30 minutes totales. Nous étions vraiment impressionnés. Je considère que les 5$ US de plus permettant de recevoir le visa sur le champs sont un bien meilleur investissement que de rester dans cette ville trois jours de plus.
Maintenant, direction Chau Doc pour prendre le bateau.