/ / / 10 animaux que vous ne verrez qu’en Australie

10 animaux que vous ne verrez qu’en Australie

| 4 commentaires
Kangourous, wombat, émeu, wallaby, koala et bien d'autres animaux incroyables
10 animaux que vous ne verrez qu’en Australie

Comme nous, vous aimez les animaux ? Qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles, le continent australien abrite une faune incroyable et unique au monde ! Saviez-vous qu’environ 90% des espèces de ce pays sont endémiques, c’est à dire que vous ne les rencontrerez nulle-part ailleurs dans le monde ?

Voici un petit tour d’horizon de ces animaux que nous avons eu la chance de croiser à l’état sauvage durant notre année de road trip.

 

1. Le kangourou

Avec le koala, le kangourou et un emblème de l’Australie. Vous en trouverez sur la quasi-totalité du territoire. Attention à ne pas trop vous en approcher. Ils n’ont pas peur de l’homme et n’hésiteront pas à se défendre si ils se sentent menacés.

 

2. Le koala

On ne présente plus les koalas, ces adorables boules de poil complètement shootées à l’Eucalyptus. Ils sont présents sur toute la côte Est et sur la moitié de la côte Sud.

Nous n’avons pas eu de mal à en croiser en pleine nature. Ils suffit de se promener en regardant en l’air dans les Eucalyptus 🙂 ils sont discrets car ils dorment mais ils sont là !

Enfin un koala qui ne dort pas

 

3. Le wallaby

Un cousin du kangourou est le wallaby, c’est d’ailleurs celui-ci que vous croiserez le plus souvent et aussi bien dans des milieux désertiques que tropicaux. Les wallabies sont tout simplement des petits kangourous.

 

4. L’Émeu

Le 2ème plus gros oiseau du monde juste derrière l’Autruche ! Comme sa copine c’est un oiseau qui… ne vole pas! L’émeu est présent sur tout le continent.

Pour la petite histoire : Lorsque nous avons roulé dans la Nullarbor Plain dans le Western Australia, nous avons croisé une femelle est ses petits sur le bord de la route. Seulement voilà, les émeus ont beau être habituellement très amicaux, lorsqu’il s’agit de protéger ses petits, c’est une autre histoire… Nous nous sommes donc retrouvés à se faire charger le van par la maman sur plusieurs centaines de mètres. Passés les 70km/h (sa vitesse de pointe), elle a fini par renoncer et est retournée auprès de ses petits.

Des émeus au bord de l'eau
Groupe d’émeu à Warrnambool

 

5. Le kookaburra

Le Martin-pêcheur géant ou Kookaburra aura à coup sûr, marqué tous les voyageurs de passage en Australie. Son cri est tellement singulier, qu’il nous manque même parfois. Ecoutez ça !

 

6. Le bandicoot

Le bandicoot est lui aussi un marsupial, comme le kangourou, le wombat ou le koala. Moins connu que ses cousins, il n’en est pas moins présent. Cet animal complètement inoffensif passe ses nuits à chercher de la nourriture sur les campements. Nous avons croisé notre premier bandicoot sur le spot de Cosy Corner, en allant voir les baleines.

compagnon de campement en Asutralie
Un bandiccot à la recherche de nourriture

 

7. Le cacatoès à huppe jaune

Bien qu’originaire d’Australie, on commence à en trouver sur les îles avoisinantes comme la Nouvelle-Zélande ou l’Indonésie.

Vous en croiserez à peu près partout sur le continent. Il est tellement répandu sur le territoire qu’il est maintenant considéré comme nuisible. Nous en tout cas, on a adoré leur présence tout au long de notre voyage.

Cacatoès à huppe jaune est un bel oiseau australien
Ils sont friands de pommes de pins et d’à peu près tout ce qu’ils trouvent

 

8. Le wombat

Un mammifère moins connu mais tout aussi craquant : le wombat ! Comment ne pas aimer ces petites boules de poils aux allures d’oursons qui vivent dans des terriers ?

Pour l’anecdote, saviez-vous que leurs crottes sont carrées ? Et oui ! Facile de savoir quand ils sont dans le coin 🙂

 

9. Le dingo

Les dingos, sont des chiens sauvages que vous rencontrerez plus facilement dans le nord du pays. Ils sont de nature très curieuse et ne représente pas réellement de danger si vous ne les embêtez pas. Ils sont tellement discrets qu’on ne remarquait leur présence qu’au petit matin, en voyant leurs traces dans le sable tout autour de notre van. Ce fût le cas lorsque nous avons dormi dans le centre rouge, en route pour aller voir Uluru.

La dingo est un chien sauvage australien
Malgré son air de gentil chien-chien, il s’agit bien d’un prédateur sauvage

 

10. L’Ornithorynque

En voilà une espèce unique et incroyable ! Un mammifère aquatique qui pond des œufs et qui allaite ses petits, doté d’un bec de canard, d’une queue de castor et d’un aiguillon venimeux.

Nous avons eu la chance de les observer plusieurs jours dans les rivières du Eungella National Park. De toutes les espèces que nous avons pu croiser, c’est certainement un de nos coups de cœur. Je leur ai dédié un article hyper intéressant !

Voilà pour ceux que nous voulions vous présenter. Il y a bien sûr beaucoup d’autres animaux 100% Made in Australia ! Nous reviendrons sur ce sujet plus tard si ça vous intéresse ! 😉

 

 

Et vous ? Quel est votre animal coup de cœur ?

 

10 animaux que vous ne verrez qu’en Australie
5 (100%) 1 vote

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Shares

4 Commentaires

  1. LadyMilonguera
    |

    Mis à part un ou deux, ils sont plus mimis les uns que les autres tous ces petits animaux !

    • Tom - New Eyes
      |

      Merci pour eux ! 😉 Mais alors Lesquels ne trouves-tu pas mignons ?

  2. Marie-Claude
    |

    Ces animaux sont tous adorables ,on a envie de les toucher !!!! Ma préférence va aux wombats et aux koalas….
    Merci pour ces belles photos

    • Tom - New Eyes
      |

      Merci beaucoup ! Lucie aussi craque pour les koalas et les wombats. Leur succès vient sûrement de leur côté « peluche » 🙂 !