/ / / RÉFLEXION | 5 questions à se poser avant de tout quitter

RÉFLEXION | 5 questions à se poser avant de tout quitter

| Pas de commentaire
5 questions pour savoir si vous pouvez partir voyager ©neweyes
5 questions à se poser avant de tout quitter pour voyager.

Votre souhait le plus cher est de tout quitter, pour vous construire une nouvelle vie en accord avec vos valeurs ?

C’est tout le bonheur que je vous souhaite ! Mais il faut savoir que cette décision est loin d’être sans conséquence…

Se poser les bonnes questions permet d’identifier ses réelles motivations, pour s’assurer que c’est vraiment la direction que vous souhaitez prendre.

À la manière d’une introspective, répondez à ces 5 questions qui vous aiderons à déterminer si vous êtes prêts ou non à chambouler votre vie pour toujours.

 

1/ POURQUOI vouloir tout quitter ?

Sur un coup de tête ou enfouie en vous depuis des années, il faut identifier d’où provient cette volonté. Si vous traversez une période difficile et que votre vie qui ne vous rend pas heureux, il est temps d’agir pour vous.

Agir, ce n’est pas forcement tout plaquer et partir au Pérou élever des lamas. C’est simplement se recentrer sur soi et sa volonté de vie. Quel sens lui donner pour être en accord avec vos envies ?

Il y a quelques années, j’ai tout remis en question dans ma vie et cette transition vers le changement puis l’action m’a prit une bonne année pendant laquelle ça n’a pas toujours été facile… La sensation de ne plus être à ma place, ce travail, cet environnement et de ne plus être en phase avec moi.

Est-ce que c’est aussi ce que vous ressentez ? Votre objectif est de comprendre POURQUOI. Qu’est ce qui ne satisfait plus vos attentes et ne répond pas correctement à vos besoins aujourd’hui ?

 

2/ Cette décision vous rendrait elle plus heureux ?

Partir oui, mais pas à n’importe quel prix, et surtout pas pour les autres. Ni pour suivre quelqu’un, ni pour en fuir d’autres. Ni parce qu’on va vous trouver super cool de publier de superbes photos sur Facebook. Faites-le pour vous car cette décision doit vous rendre heureux à long terme.

Il n’est jamais évident de se projeter dans l’avenir, c’est pourtant ce que vous devez faire pour visualiser les conséquences de vos actions du présent. C’est prendre un risque que de vouloir changer car vous sortez de votre zone de confort. Mais changer, c’est vivre.

Il faut savoir anticiper si ce sera mieux pour vous après, sinon vous risquez de regretter votre avant. Il n’y aura pas de baguette magique pour revenir en arrière, donc soyez sûr de vous.

Quand j’ai décidé de partir en Australie, je savais qu’il me serait difficile de renouer avec une carrière de cadre en grande distribution. Forcément, qui décide de tout plaquer à 27 ans, CDI et bon salaire en poche ? J’ai eu du mal à accepter cette rupture avec mon ancienne vie, mais au final il était seulement question d’égo, et cela se soigne très bien.

Si vous agissez en réponse à votre besoin, il est à parier que vous serez plus heureux car vous répondrez à vos propres attentes.

Citation d'Aristote : le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes.
Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes. Aristote

3/ Qu’est ce que vous laissez derrière vous ?

Généralement c’est à cet instant qu’on décide de faire demi-tour… Que ce soit matériel ou relationnel, il est difficile d’imaginer une séparation physique, d’autant plus quand on dresse le bilan de ce qui va nous manquer.

Le poids des possessions est souvent excessif et fait oublier l’essentiel. Faire le tri et se séparer (vendre ou donner) de vos affaires avant le départ est une bouffée d’air frais. Vous y verrez plus clair car votre esprit sera épuré et vous allez renouer avec la simplicité.

Derrière vous il y aura aussi vos proches, une partie de vous et de votre vie qui va forcement être impactée par votre décision de partir. Ici, personne ne peut conseiller votre coeur. Il ne tient qu’à vous de prendre conscience des conséquences que cela pourraient entrainer, sans avoir de regrets par la suite.

4/ Etes-vous prêts à dépasser vos peurs ?

Nos peurs, qu’elles soient conscientes ou non, se présentent à nous lorsque l’on va vers l’inconnu, et c’est humain. Osez changer même si cela fait peur, car c’est en sortant de ses habitudes que vous allez vous révéler.

Assommés au quotidien par des nouvelles catastrophiques sur le plan humain et environnemental, les médias se font une joie de vous emprisonner dans l’angoisse. En sortir et découvrir par vous même le sens de votre vie n’est pas évident mais révélateur. Un conseil, limitez les sources d’informations extérieures (télévision, réseaux sociaux…) qui nuisent à la compréhension de vos propres informations. Vous pourrez mieux vous concentrer sur vous et votre vie réelle.

La peur c’est aussi celle de prendre des risques. C’est plutôt mal vu par notre société qui nous conduit gentiment sur un train de vie déjà bien programmé du berceau à la tombe.

OK, aller à contre-courant peut faire peur mais vous n’êtes pas seul et vous aurez des forces décuplées par votre volonté de répondre à vos propres besoins. C’est ainsi que vous développerez un sentiment profond de liberté.

Surmonter ses peurs et ses angoisses vous permettra de faire de grandes choses, je parie que c’est celles dont vous serez d’ailleurs les plus fières.

Et puis, à quoi ça rime de passer à côté de sa vie par peur de la vivre ?

A la découverte de moi-même
A la découverte de moi-même, en Australie.

 

5/ Qu’est ce qu’il se passe si vous ne sautez pas le pas ?

Avec cette réponse, vous saurez si cette envie de faire autre chose de votre vie doit se réaliser maintenant ou non. Si vous êtes capable d’accepter votre vie actuelle et de jouir des moments qu’elle vous offre, ne changez rien.

Si le mal est plus profond et que vous ne vous sentez plus à votre place, vous devez sauter le pas et prendre des décisions. Pas forcément partir à l’autre bout du monde, mais faire en sorte de trouver comment vous épanouir ici et maintenant. Pas dans 1 an, pas le temps de terminer X ou Y projet, ou boulot, non c’est maintenant qu’il faut agir.

Le reste suivra car n’oubliez pas, quand on veut : on peut.

 

Pour aller plus loin

Pour faire ce point j’ai cherché beaucoup d’inspiration dans les livres. Des témoignages de personnes à qui c’est réellement arrivé et de la motivation à travers des lectures que je vous recommande :

Et parce qu’il vous faudra agir à un moment donné, retrouvez mon article pour savoir comment j’ai décidé de tout quitter pour partir voyager.

Et vous, quelles sont vos inspirations pour changer ? Quelles sont les questions que vous vous posez ?

 

RÉFLEXION | 5 questions à se poser avant de tout quitter

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Shares

Répondre