Le voyage me permet de renouer avec la lecture, hourra ! Dans les transports, le soir dans le van ou la toile de tente, j’ai enfin le temps de dévorer des livres… Et parce que j’aime que mes lectures m’inspirent, me fassent réfléchir ou me bousculent, c’est souvent dans la catégorie développement personnel que je les choisis.

Les livres de développement personnel que j’ai lu en voyage

Lors de notre voyage autour du Monde, j’ai eu l’occasion de lire une bonne vingtaine de livres. Un réel plaisir pour l’esprit. D’autant plus que le voyage est une période où on se pose beaucoup de questions… Si vous cherchez quoi mettre dans votre liseuse en voyage, voici mes conseils.

Les lectures qui m’inspirent et qui me font travailler :

Les Quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz

Véritable outil de re-programmation positive, cette méthode des 4 accords à passer avec soi-même, est pleine de bon sens. Les clés de la sagesse en quelque sorte, qui font réfléchir, et qui donnent envie de mettre en pratique véritablement. Je l’ai lu 2 fois déjà et il n’est pas rare que je l’ouvre pour m’imprégner de bonnes ondes, me rappeler de la simplicité des choses ou encore pour lever mes propres barrières.

En bref, un bel outil pour avancer, simple à la lecture mais qui demande quand même de la concentration pour se plonger dedans.

Le philosophe qui n’était pas sage, de Laurent Gounelle

Certainement mon roman philosophique préféré de l’auteur. Quand bien même j’ai lu tous les autres (« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » – « L’homme qui voulait être heureux » – « Le jour où j’ai appris à vivre » j’ai un peu moins accroché avec celui-ci – « Les dieux voyagent toujours incognito » ) celui-ci me frappe par sa justesse. Je me retrouve dans cette histoire surprenante qui oppose deux mondes, deux peuples aux modes de vie complètement opposés. La conception de notre société actuelle qui n’a pas de sens, la vie du héros bouleversée quand il découvre qu’il existe une manière plus harmonieuse de vivre et d’être heureux… Au final, le déclic que nous avons eu après notre premier voyage de 9 mois en Australie…
J’attends le dernier roman de Laurent Gounelle avec impatience..! Et remercie mon amie qui me l’a fait découvrir il y a quelques années, dans une période charnière de ma vie.

L’excellent On est foutus, on pense trop !, du Dr Serge Marquis

Celui-ci, je me suis vraiment régalé à le lire ! J’ai beaucoup ri, car l’auteur vise juste en décrivant ce hamster fou qui tourne dans notre tête. Sans cesse, cette petite voix qui prend le dessus, qui nous empêche de dormir, qui nous met dans des états pas possibles et qui nous empêche de jouir de l’instant présent. « Pensouillard », comme il est si joliment appelé, nous pourrit littéralement la vie. On apprend comment reprendre le dessus, comment le faire taire, un peu, puis reprendre notre liberté pour de bon.

Je l’ai lu 2 fois également, notamment quand la petite voix dans ma tête n’arrêtait pas de me dire « on va se crasher dans cet avion, regardes, au décollage ils ont tous fait le signe de croix ! Même l’équipage !!! » Un super outil pour reprendre le contrôle et la situation en main, en étant présent à la vie.

Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle

Défini comme un guide d’éveil spirituel, c’est son succès qui m’a amené vers lui. Je n’arrêtais pas d’en entendre parler. Sa lecture remet en cause nos croyances, nos repères, notre structure. À la base, il faut aimer ce genre de lecture bien sur, car je trouve celui-ci un peu plus complexe que les 4 accord toltèques, et pourtant dans la même philosophie.

En vérité, je ne l’ai pas tout à fait terminé mais il est toujours dans ma liseuse et je me penche dessus régulièrement. Forcement, j’ai lu « On est foutus, on pense trop !  » juste avant et sa légèreté contraste avec « Le pouvoir du moment présent « . Mais ce livre est puissant et je le recommande chaudement.

 

Le très populaire Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Je pense que vous n’avez pas pu passer à côté de ce livre, c’est le succès de l’année. Il raconte l’histoire de Camille, à laquelle tout le monde peut très facilement s’identifier, car le problème de l’héroïne c’est qu’elle a oublié de se réaliser. Elle vit sans s’apercevoir qu’elle ne poursuit pas ses rêves, son idéal, ses projets et ses envies, jusqu’au jour où…!

Sincèrement, je l’ai trouvé très bien écrit, avec une très bonne dynamique, une méthode applicable dans la « vraie vie », ce roman est top.

Du même auteure, j’ai aussi lu « Le jour où les lions mangeront de la salade verte « qui passe aussi de bons messages, mais que j’ai trouvé plus divertissant (ce n’est pas péjoratif) que  » Ta deuxième vie commence…  »

J’ai tellement aimé ces livres, ils m’ont sorti de ma zone de confort, que je vous les recommande si vous aimez ce genre de lectures.

Il y a aussi ces 4 autres livres que j’ai apprécié lire, il y a quelques années :

 

Pour ceux qui préfèrent être divertis par leurs lectures (ce qui est également mon cas), je prépare un second article pour vous présenter des livres que j’ai adoré dévorer !

Développement personnel | Mes 5 livres de voyage
5 (100%) 1 vote