Les Manchots Pygmées n’ont plus de secret pour nous ! Nous avons passé des heures à les observer, à plusieurs reprises, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans cet article, on vous explique comment rencontrer ces drôles d’oiseaux sur un spot gratuit de Nouvelle-Zélande.

Pour découvrir qui sont les Manchots Pygmées, rendez-vous ici !

Où observer les manchots pygmées ?

En Nouvelle-Zélande, sur l’Île du Sud :

C’est en octobre 2017 que notre Tour du Monde nous conduit en Nouvelle-Zélande. Comme pour l’Australie, nous avons un permis vacances-travail et avons acheté un van pour ce nouveau road trip.

Nous atterrissons à Christchurch et allons assez rapidement à Timaru, passionnés par les animaux, à la recherche des Manchots pygmées.
Il faut se rendre à Caroline Bay, où se trouve d’ailleurs un très bon spot pour dormir en van.

Tout est gratuit, l’accès à l’eau, aux sanitaires et aux douches…froides. Et oui, il ne faut pas rêver non plus !

Plage de Nouvelle-Zélande pour observer les manchots pygmées

La plage des manchots pygmées

À deux pas du parking, la plage et la Marine Parade. C’est ici que l’on peut voir les Manchots pygmées à la nuit tombée. Il s’agit d’une rue, fréquentée également par les voitures (attention), éclairée la nuit afin de pouvoir vous promener sur le trottoir.
De là, vous pouvez chercher dans les dunes et la végétation de la plage, où se cachent les petits manchots qui rentrent au nid.

Pour l’équipement, on a fait simple :

  • Un pull bien chaud et un coupe-vent ! Ça souffle, il fait nuit et plutôt froid au bord de l’eau.
  • Une paire de jumelles, si vous en avez, utile pour les repérer sur la plage. (J’ai choisi celle-ci pour m’accompagner en voyage)
  • Un appareil photo/caméra avec les réglages de nuit programmés.

Nous sommes allés les voir 2 nuits de suite, sur des sessions de 2 à 3 heures.

Quand on aime, on ne compte pas oui. Le flash des appareils photo sont interdits, tout comme les lampes torche dans les yeux de ces petites bêtes, logique. Il y aura certainement les bénévoles d’une association de protection de l’espèce pour vous le rappeler.

Penguins in New Zealand @neweyes

Les Manchots marchent même sur les trottoirs

Il n’y a pas de cordon de sécurité, ou d’espace aménagé spécifiquement pour mettre de la distance entre l’animal et ses spectateurs. Il tient donc du bon comportement de chacun de ne pas nuire à ces animaux sauvages.

Les Manchots Pygmées sortent de la mer à la tombée de la nuit @neweyes

Les petits Manchots sortent de l’eau à la nuit tombée

Pas de nourriture évidement, ni de caresses car ce sont des animaux sauvages bien sûr. Et pourtant, je sais à quel point il est difficile de résister à l’envie de les câliner !

Un Manchot Pygmée dans son nid à Timaru @neweyes

Manchot dans son nid

La journée, ou en attendant de les voir la nuit, il est possible de se rendre sur la plage et observer leurs nids. Ou de tomber sur les drôles de léopards de mer ! On peut aussi bien en profiter pour ramasser quelques déchets. Une manière de préserver ce beau spectacle pour de nombreuses années encore…

Léopard de mer sur la plage en Nouvelle-Zélande @neweyes

Léopard de mer à Timaru, prédateur des manchots

Voilà pour nos deux expériences à la découverte des plus petits manchots du Monde. On espère que ça vous a donné envie !

NOUVELLE-ZÉLANDE | Voir des Manchots Pygmées gratuitement
5 (100%) 1 vote