Cela faisait longtemps que je voulais partager une carte de la faune sauvage en Australie. Mais il fut compliqué de sélectionner seulement 30 espèces parmi les milliers d’animaux rencontrés. Nous avions déjà fait un article sur les 10 animaux que vous ne verrez qu’en Australie.
J’espère rassurer ceux qui ont encore des appréhensions à voyager dans ce beau pays, angoissés à l’idée de croiser une petite ou une grosse bête.

Bienvenue sur une Terre sauvage.

Les animaux rencontrés durant de ce voyage de 9 mois en Australie nous ont fasciné. Voici notre carte pour partir à la découverte de la faune sauvage extraordinaire australienne :

Carte des animaux d'Australie

30 animaux à ne pas manquer en Australie


 WESTERN AUSTRALIA


1- Kookaburra

Voici mon oiseau australien préféré !  Il vous sera carrément impossible de passer du temps en Australie sans apercevoir ou entendre cet oiseau emblématique du pays.

Kookaburra en Australie

Premier Kookaburra observé à notre arrivée à Perth ©Neweyes

Le Martin-chasseur géant (Dacelo novaeguineae) est le plus grand Martin-pêcheur du Monde !

Un animal impressionnant tant par sa beauté, sa taille que par son chant unique !

Vous le croiserez sans problème dans le coin Sud-Ouest, sur toute la côte Est du continent et en Tasmanie.

 

 

2- Baleine à bosse

Où voir des baleines en Australie

Voir des baleines en Australie

L’Australie est un super spot pour l’observation des Baleines à bosse. Tout au long des côtes, vous trouverez (en fonction de la saison) des endroits pour partir en mer les observer de plus prés.

Nous sommes allés les voir à Albany et nous partageons avec vous nos conseils pour observer les Baleines à bosse en Australie dans cet article.

 

3- Veuve noire

Veuve noire en Australie

Petite veuve noire d’Australie

Latrodectus hasseltii est une espèce d’araignées de la famille des Theridiidae. Elle est appelée Veuve noire à dos rouge ou Veuve noire d’Australie.

Vue comme ça, elle ne paye pas de mine. La femelle peut atteindre 1 cm et le mâle seulement 3 à 4 mm seulement ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, sa morsure est très douloureuse et son venin neurotoxique provoque des vomissements.

Cependant, aucun décès humain recensé depuis la découverte de cet animal. Donc pas de panique ! Vous allez en voir partout !

 

4- Gecko sans patte

Lézard sans patte d'Australie

Le gecko sans patte au creux de ma main ©Neweyes

Si vous cherchez un petit peu sous les vieilles souches, sous les tôles et les bâches qui traînent, et que vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur ce reptile sympathique !

Malgré sa forme de serpent, ce reptile est bel et bien un lézard ! Un Delma sp. pour être un peu plus précis. Il ne représente évidemment aucun risque.

 

 

5- Scinque rugueux

Deux scinques rugueux en Australie ©Neweyes

Les Scinques rugueux d’Australie ©Neweyes

Les scinques rugueux ou (Tiliqua rugosa) sont de beaux lézards australiens que vous aurez forcément la chance de pouvoir observer si vous allez faire un tour dans l’Ouest australien.

Ils sont complètement inoffensifs et ne manqueront pas de vous tirer la langue s’ils se sentent menacés par votre présence. Cherchez les aux pieds des arbustes et le long des haies en début et fin de journée dans les zones ensoleillées.

Gecko marbré en Australie

Gecko marbré ©Neweyes

6- Gecko marbré

Christinus marmoratus est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae. Ce petit lézard ne vous quittera pas du voyage ! Il y en a à peu près partout en Australie.

 

 

7- Dromadaire

Le Dromadaire (Camelus dromedarius), vous savez, c’est celui qui n’a qu’une seule bosse. Il est en fait une espèce de chameau, de la famille des camélidés. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n’est pas erroné mais juste imprécis.

Quelle a été notre grande surprise de croiser cet animal dans le bush australien ! Nous ne savions même pas qu’ils vivaient ici !

Vous pourrez en voir à l’état sauvage dans toutes les zones désertiques du centre et du Sud du continent.


SOUTH AUSTRALIA


8- Agame barbu

Pogona en Australie

Un Pogona en Australie ©Neweyes

Le Pogona vitticeps est bien connu en France car il a un certain succès auprès des terrariophiles. On en trouve de ce fait, très souvent dans les animaleries spécialisées.

Je savais évidemment à l’avance que j’allais pouvoir voir cette espèce sans difficulté. Mais je dois dire qu’il est 1 000 fois plus intéressant de pouvoir observer ces reptiles dans leur milieu naturel que derrière une vitre.

 

 


 VICTORIA


9- Émeu

L’Émeu d’Australie (Dromaius novaehollandiae) est un très gros oiseau qui ne vole pas. Mais je ne vous apprends rien !

Sans que j’ai une attirance particulière pour cet animal, je dois avouer que ce sont des oiseaux impressionnants qui méritent qu’on passe un peu de temps à les observer.

10- Koala

Hhhhaaaaa… Les koalas… Qu’est ce que c’est mignon !!!
Tellement mignon que 90% des touristes ne veulent pas quitter le continent australien sans en avoir vu un. Ce que je peux évidemment comprendre puisque c’était mon cas.

Mais attention ! Le véritable défi c’est de les trouver dans la Nature, chez eux pour de vrai !

Nous vous conseillons vivement de passer un peu de temps à Cap Otway au milieu de la forêt, le regard dans les arbres à la recherche de boules de poils grises. Vous ne serez vraiment pas déçus !

koala et son petit en Asutralie

Maman koala et son petit sur le dos ©Neweyes

11- Manchot pygmée

Le plus petit Manchot du Monde est facilement observable dans son milieu naturel sur Phillip Island dans le Sud de l’Australie. Voici notre article sur le sujet.

12- Loriquet arc-en-ciel

Le Loriquet arc-en-ciel (Trichoglossus moluccanus) est une espèce d’oiseaux originaire de l’Est de l’Australie. On le rencontre très fréquemment.
C’est un très bel oiseau très coloré qui n’hésitera pas à venir partager l’apéritif pour un peu que vous ayez quelque chose à grignoter. Alors cachez bien la nourriture, ces bougres sont malins !

13- Wombat

Voilà encore un animal incroyable unique au Monde ! Le Wombat (Vombatus ursinus). Si vous ne le connaissez pas encore, attention, le coup de cœur est assuré.

Le Wombat est un marsupial @neweyes

Présentation avec le wombat ©Neweyes

Il s’agit d’un marsupial qui ne vit qu’en Australie. Vous le croiserez facilement dans le Wilsons Promontory National Park, sur les routes et au bord des chemins. Ces espèces de « petits oursons » ou de « grosses marmottes » commencent à sortir de leurs terriers à la fin de la journée. Vous allez les adorer, c’est garanti !

14- Serpent-tigre

Notechis scutatus, le Serpent-tigre, unique représentant du genre Notechis, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae. Il est très présent dans presque toute l’Australie et il est relativement dangereux si on l’embête un peu. Se sentant menacé, il se redresse, gonfle son cou, un peu comme les cobras, souffle et peut mordre pour se défendre.

Comme tous les serpents, il n’est pas agressif. Il réagira à vos actes seulement s’il se sent menacé.

Si vous avez la chance d’en croiser un, mieux vaut rester toujours à plus de 3 mètres. Il fuira de toute façon dès qu’il vous aura vu. C’est un très bel animal en voie de disparition, à préserver donc.


NORTHERN TERRITORY


15- Kangourou roux

Le kangourou roux (Macropus rufus) est le plus grand de tous les kangourous et le plus grand marsupial vivant. On le retrouve à travers tout le continent australien, évitant seulement les secteurs plus fertiles dans le Sud, la côte Est et les forêts tropicales du Nord.

Bien qu’ils aient l’air mignons comme ça, on évite le rapprochement avec ces animaux. Ils risqueraient de se sentir menacés et n’hésiteraient pas à charger. Surtout les grands mâles adultes. À observer de loin donc, si on ne veut pas participer aux célèbres combats de boxe des kangourous.

Il est également déconseillé de rouler de nuit dans les zones où il est présent (on peut en témoigner). Les kangourous traversent fréquemment et une collision avec un animal de cette taille peut faire de gros dégâts.

Wallaby des rochers en Australie

Wallaby dans ses rochers ©Neweyes

16- Wallaby des rochers

Cette espèce a encore une fois été une belle surprise pour nous lors de ce voyage en Australie. Le Wallaby des rochers (Petrogale lateralis) est un petit marsupial que nous avons observé dans les West Mac Donell.

Un animal très farouche qui ne se montre que rarement et qui préfère rester dissimulé au milieu des rochers. Sa coloration lui offre aussi un camouflage parfait qui ne facilite pas la tâche quand il s’agit de les trouver.

Si vous faites quelques randonnées dans ce National Park, vous aurez peut-être la chance d’en croiser.

 

 

 

17- Rainette de White

Dryopsophus caeruleus, anciennement (Litoria caerulea), la Rainette de White est une espèce d’amphibiens de la famille des Pelodryadidae.

Si vous voyagez en campant, vous aurez sans problème l’occasion de prendre des douches accompagnés d’une de ses charmantes grenouilles vertes. Elle est bien présente sur toute la moitié Nord et sur la côte Est et les sanitaires extérieurs sont pour elles de superbes refuges et garde-mangers.

Grenouille verte en Australie

Rainette de White dans les douches en Australie ©Neweyes

18- Varan de Mertens

Un varan en Australie

Le Varan de Mertens à Mataranka ©Neweyes

J’ai vu mon premier Varan de mertens (Varanus mertensi) sauvage dans une rivière du Litchfield National Park. Cet animal est fascinant et nous avons également pu en voir à Mataranka, au Sud de Katherine.

 

 

 

 

19- Dingo

Le dingo (Canis lupus dingo) est un chien sauvage de la famille des Canidés, provenant probablement d’une population de chiens (Canis lupus familiaris) retournés à l’état sauvage et ayant ainsi formé une sous-espèce, plutôt qu’une espèce distincte.

Ces animaux sont craintifs et en aucun cas dangereux comme peuvent le laisser croire certains australiens. Il s’approchent souvent des campements durant la nuit à la recherche de nourriture mais ne vous attaqueront pas pour autant.

20- Crocodile marin

Contrairement au Dingo (vu ci-dessus), le Crocodile marin (Crocodylus porosus) représente un réel danger pour les humains imprudents. Sur tout le Nord du pays, vous verrez des panneaux « Attention crocodiles » près des lacs et rivières où ils peuvent être.

Il ne faut pas prendre ce panneau à la légère. Il est simplement planté ici pour nous sauver une jambe, un bras ou la vie. Bref, il est préférable de se baigner sur les spots autorisés et conseillés.

Reptile des eaux en Australie

Crocodile marin d’Australie ©Neweyes


QUEENSLAND


21- Martin-pêcheur à dos bleu

Nous avons vu un seul de ces Martin-chasseurs à dos bleu (Ceyx azureus) en Australie. Mais nous l’avons vu de très près puisque nous avons du le sortir d’un poulailler dans lequel ce pauvre oiseau était coincé. Un sauvetage haut en couleur ! Quel magnifique oiseau !

opération sauvetage en Australie

Opération sauvetage pour ce Martin-pêcheur à dos bleu ©Neweyes

22- Black snake

Pseudechis porphyriacus est une espèce de serpents de la famille des Elapidae. Il peut être appelé en français « serpent noir à collier rouge » ou plus simplement « serpent à collier rouge ».

Ce serpent est venimeux et peu infliger des morsures graves mais généralement non mortelles. Vous pourrez passer plusieurs fois juste à côté de lui sans qu’il ne bouge d’une écaille. Il est même arrivé à Lucie de presque marcher dessus sans que cela ne bouleverse la sieste du reptile.

Un très beau serpent australien que vous aurez peut-être la chance de croiser sur une grande partie de la côte Est.

Possum en Australie

Maître possum sur son arbre perché ©Neweyes

23- Possum

Le Possum d’Australie (Trichosurus vulpecula) est un animal assez commun en Australie. Alors pourquoi « Possum » ? Un petit surnom pour « Opossum » ? Non !

Les possums ressemblent fortement aux opossums mais il s’agit bien de deux espèces complètement différentes. Les botanistes anglais, quand ils sont arrivés en Australie ont d’abord cru à une nouvelle race d’opossum, et l’ont donc baptisé comme ceci à tort. En se rendant compte de leur erreur, et qu’il s’agissait en fait d’une nouvelle espèce, ils ont trouvé plus simple de supprimer le « O », d’où le « Possum ».

Vous aurez forcément l’occasion de voir ces animaux dans les arbres à la nuit tombée. Ils sont très curieux et peu craintifs.

24- Crapaud buffle

Rhinella marina, le Crapaud buffle, autrefois parfois nommé (Bufo marinus), est une espèce d’amphibiens de la famille des Bufonidae. Ce crapaud est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais il a été introduit sur diverses îles d’Océanie et des Caraïbes.

C’est un animal opportuniste, se nourrissant d’animaux vivants comme morts, ce qui est très inhabituel chez les amphibiens. Les adultes mesurent entre 10 et 15 cm de longueur. Le plus gros spécimen jamais rencontré pesait 2,65 kg pour 38 cm de long.

Crapaud buffle en Australie

Le mal aimé d’Australie ©Neweyes

Le Crapaud buffle possède des glandes qui sécrètent du poison, et son têtard est très toxique pour la plupart des animaux susceptibles de l’ingérer. Du fait de sa voracité, le Crapaud buffle a été introduit dans diverses régions du Pacifique et des Caraïbes pour maîtriser les nuisibles en agriculture. Il est maintenant considéré lui-même comme un nuisible et une espèce invasive dans beaucoup de régions dans lesquelles il a été introduit.

Cette espèce est très présente dans le Nord du pays. Tuer, écraser, massacrer ces crapauds est un sport national mais pour notre part, nous respectons la vie de ces animaux qui n’ont rien demandé.  Il y a également beaucoup trop d’Hommes sur cette planète, nuisibles, auxquels on ne s’en prend pas pour autant…

25- Ornithorynque

Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter cet animal ? Je ne pense pas ! L’Ornithorynque est un animal extraordinaire, au physique atypique et à la biologie encore mystérieuse pour les chercheurs du Monde entier. Enfin, je ne vous en dis pas plus… car on vous explique comment les voir ici !

26- Varan bigarré

Un Varan sur l'île Whitsunday, Australie ©Neweyes

Un Varan bigarré sur la Plage de Whitehaven ©Neweyes

Mesurant plus de 2 mètres, le Varan bigarré (Varanus varius) est le second lézard le plus grand d’Australie après (Varanus giganteus) que nous avons aussi pu observer dans le centre rouge australien près du fameux Uluru.

Ce gros lézard est opportuniste et n’hésite pas à venir partager votre pique-nique. Surtout dans les zones fréquentées par les touristes. Vous les verrez aussi bien sur les plages de sable blanc des Whitsunday que dans les forêts côtières.

Attention toutefois à ne pas céder à la tentation de les nourrir. Ce sont des animaux sauvages et ce serait bien qu’ils le restent (encore un peu). Pour plus d’information sur le comportement à adapter avec les animaux en voyage, je vous invite à lire l’article de Lucie.

27- Tortue à dos plat

La tortue à dos plat ou Natator depressus est un gros reptile que l’on rencontre sur les côtes australiennes. Les femelles peuvent mesurer 130cm et peser 150kg et malgré cette taille impressionnante, elles restent le plat favori des Crocodiles marins. Cependant, les crocodiles ne sont pas une menace pour la survie de cette espèce, mais les Hommes, si…

tortue en Australie durant notre voyage

Une tortue verte nageant en Australie © Neweyes

Pour savoir où et comment en observer dans leur milieu naturel, vous pouvez lire notre article. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour si vous passez dans la région entre novembre et mars.

28- Python tapis

J’ai eu beau chercher les Pythons tapis (Morelia sp.) dans la Nature, c’est dans des toilettes extérieures d’une plage que Lucie a finie par tomber dessus !

Un beau (Morelia spilota metcalfei) était tranquillement installé au frais en attendant que la chaude journée se passe. Aucun problème, ce sont des animaux complètements inoffensifs et absolument pas agressifs. J’ai pu le sortir de ce lieu inadapté pour lui pour aller le replacer plus loin dans un arbre, à l’abri des humains.


NEW SOUTH WALES


29- Python diamant

Quelques semaines avant de quitter le continent australien, la Nature a voulu me faire un gros cadeau ! Ce cadeau a été un Morelia spilota spilota, plus communément appelé Python diamant. Voici la petite histoire :

Dans les Blue Mountains, en descendant les marches qui mènent aux Three Sisters, j’entends quelques touristes crier et un bouchon se forme dans les escaliers qui longent la falaise. Voyant que ça n’avance plus, je décide de me frayer un petit chemin pour aller voir le problème. Et c’est un superbe Python diamant qui était là, au milieu des marches, apeuré par les touristes eux-mêmes apeurés.

Je suis donc allé déplacer ce bel animal plus loin dans la forêt, sous les cris des touristes me disant que ce serpent était très dangereux et qu’il ne fallait pas le toucher (ce qui est faux bien entendu, d’où mon explication pour vous dans cet article). Une fois à l’écart de la petite foule, Lucie et moi avons pu rester quelque temps à l’observer se déplacer paisiblement dans les branches, certainement soulagé de ne pas avoir fini la tête écrasée par une pierre.

30- Cacatoès à huppe jaune

Omniprésent, il est considéré comme le pigeon des australiens. Mais il n’en reste pas moins un très bel oiseau.

Le Cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) est l’un des plus grands (50 cm) et des plus répandus Cacatoès d’Australie. On le trouve surtout au Nord et à l’Est du continent. Ces animaux qui vivent en bande, sont souvent considérés par les australiens comme des nuisibles mais il s’agit d’oiseaux protégés.

Cacatoès à huppe jaune en Australie

Le « pigeon » australien ©Neweyes

La faune australienne ne se limite bien sûr pas à ces 30 espèces mais avec celles-ci vous avez déjà un petit aperçu de ce que vous allez pouvoir observer lors de votre futur voyage !

 

Ça donne envie n’est-ce pas ? Et surtout de ne pas avoir peur de la faune de ce pays magnifique.

Pour aller plus loin dans l’observation des animaux, et parce que vous êtes nombreux à nous le demander, nous rédigerons un article dédié au matériel d’observation. Pour ceux qui l’ont demandé, voici la paire de jumelles que nous avons toujours sur nous en voyage.

AUSTRALIE | 30 animaux sauvages à observer
5 (100%) 1 vote