L’Ornithorynque, c’est simple vous ne le verrez qu’en Australie !

Ici, l’Ornithorynque est appelé « Platypus », et je peux vous dire que rencontrer cet animal dans son milieu naturel, ça donne des frissons ! (bon d’accord, il faut aimer les animaux).

L’Ornithorynque est un animal unique au Monde

Si vous êtes en Australie, il serait dommage de passer à côté de cette rencontre du troisième type ! Un castor avec un bec de canard, en effet ça ne court pas les rues. Sa découverte a fait l’objet de longues années de recherches, pour savoir si oui ou non, c’était un canular de Mère Nature. En même temps, un mammifère qui pond des oeufs, on a pas idée !

Pour en savoir davantage sur cet animal, je vous invite à découvrir l’article de Tom.

L’ornithorynque, moi, j’avais très envie de le rencontrer !  Surtout qu’en Australie, il y a un endroit superbe pour l’observer dans son milieu naturel.

Où peut-on voir des ornithorynques sauvages ?

Vous pouvez l’observer exclusivement en Australie donc, dans les petits cours d’eau des régions de Tasmanie, Alpes australiennes jusqu’aux forêts tropicales du Queensland.

Où vivent les ornithorynques

Carte de répartition des ornithorynques

Rendez-vous au Eungella National Park

Bienvenue dans le Queensland ! C’est sur la côte Est, à une heure de Mackay, que vous trouverez ce parc national, célèbre pour l’observation des ornithorynques.

Au programme :

  • de belles randonnées dans la forêt tropicale (voir la carte),
  • des cascades,
  • + de 200 espèces d’oiseaux,
  • des plantes incroyables (800 variétés),
  • une fraîcheur agréable liée à ses 700 m d’altitude (10°C de –  que sur la côte),
  • des bush camps au bord de la Broken River,
  • et des platypus bien sûr !
Vue du Eungella National Park, Queensland @Neweyes

La route pour s’y rendre offre un panorama incroyable !

Ici, les ornithorynques à l’état sauvage, évoluent dans un environnement naturel et luxuriant. Vous pouvez y camper donc, en toile de tente, en van (ce que nous avons fait) car il sera plus facile de voir les ornithorynques en étant sur place.

Broken river, là où vivent les ornithorynques @neweyes

La Broken River, habitat naturel des platypus

Il me semble que l’entrée au parc national est libre, de mémoire, nous n’avions rien payé. Cependant, pour camper sur place, il faut compter 6,55 $AUS/ personne (voir les tarifs ici).

Vous verrez juste après, pourquoi nous vous conseillons d’y passer au moins une nuit, si vous voulez voir les platypus.

Les conseils pour observer les ornithorynques

Visibles seulement au crépuscule et à l’aube, ou par journée nuageuse. Les ornithorynques n’aiment pas la lumière directe du soleil, cela les rend vulnérables aux attaques des oiseaux de proie.

Regardez dans la rivière (Broken River) depuis la plate-forme désignée ou sous le pont routier. Ce sont des endroits stratégiques pour observer l’ornithorynque car il vient régulièrement s’y nourrir.

Il faut être patient. L’ornithorynque peut retenir son souffle pendant 10 minutes, alors s’il est en train chercher de la nourriture, c’est le temps qu’il lui faut pour revenir à la surface et l’apercevoir.

Ne cherchez pas l’ornithorynque proprement dit. Ils ne viennent à la surface que pour mâcher et avaler, souvent pas plus de 30 secondes (bon courage pour les photos 😉 ).

Cependant, il est possible de savoir où regarder avant l’apparition de l’ornithorynque.
Comme ils se précipitent dans le fond de la rivière pour trouver de la nourriture, ils libèrent des bulles et remuent la boue. Cela donne une indication pour savoir où regarder et se préparer avec l’appareil photo !

Comment voir des ornithorynques en Australie @neweyes

Tom en pleine observation d’ornithorynques !

Un platypus sauvage en Australie @neweyes

Difficile à photographier !

Bon, il faut être patients, c’est vrai et avoir une bonne vue est un plus. Pour moi qui suis myope, j’ai investi dans une bonne paire de jumelles qui m’accompagne toujours en voyage.

Vous pouvez retrouver toutes les autres informations sur Eungella National Park sur le site du gouvernement du Queensland (en anglais).

Et pour rencontrer d’autres animaux sur place, rendez-vous sur notre carte des 30 espèces sauvages à observer !

Alors, prêts pour une expérience unique au Monde ?

AUSTRALIE | Où voir des Ornithorynques ?
5 (100%) 1 vote