Up !
  >  Océanie   >  Australie   >  AUSTRALIE | Où voir les Manchots Pygmées ?

Comment ne pas tomber sous le charme de cet oiseau si craquant ? Vous voulez savoir où et comment l’observer dans leur milieu naturel ? Suivez le guide ! Nous avons eu la chance de les observer 2 fois dans 2 pays différents : en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Où voir ces petits manchots si vous êtes en Australie ?

Avant tout, déformation de naturaliste oblige, je vais vous présenter la bête en question.

Qui est ce drôle d’oiseau ?

Le Manchot Pygmée ou Eudyptula minor est un tout petit manchot qui vit le long des côtes d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Petit ? C’est peu dire, car du haut de ses 40cm, il est justement le plus petit manchot du Monde !

Cet oiseau passe toute sa journée en mer, à chasser. Il se nourrit principalement de petits poissons, calamars et planctons. Pour trouver ses proies, il peut plonger jusqu’à 70 mètres de profondeur pendant 20 secondes mais il ne dépasse que rarement les 10 mètres de profondeur.

Pour ne pas faire comme les autres, les Manchots pygmées nichent dans des terriers ou autres petites grottes sur les côtes. Ils y font un petit nid douillet pour y fonder une famille. La femelle pond 2 œufs qu’ils couveront à tour de rôle et lorsque les petits arrivent, les parents se partagent la garde pour qu’il y ai toujours un adulte présent dans le terrier.

Ce sont des animaux monogames et ils forment ainsi un couple fidèle pour toute la vie.

Où observer les manchots pygmées ?

En Australie :

C’est sur Phillip Island qu’il faut se rendre. Nul besoin de prendre un bateau, l’île est reliée à la Terre par un pont.
Sur la côte Sud australienne, à 90 min de Melbourne, vous trouverez le Phillip Island Nature Parks. Le parc naturel propose plusieurs prestations d’observation de la faune sauvage dont la fameuse « Penguin Parade ». Ici, les manchots sont appelés Penguins mais je précise que ce ne sont pas des Pingouins (les Manchots ne volent pas contrairement aux Pingouins).

« La Parade des Manchots », pourrait faire penser « au cirque » ou une attraction exploitant des animaux pourtant ce n’est pas du tout le cas ! Ici, vous allez observer un phénomène complètement naturel.

Une observation de nuit, dans un espace « aménagé » :

C’est à la tombée de la nuit que le « spectacle » commence. Nous avons vécu l’expérience en octobre 2014. Installés face à l’Océan assis sur des gradins (à grelotter), nous avons pu vivre une scène unique au Monde !

À 21h00 pétantes (cela varie chaque jour), des milliers de petits manchots débarquent sur les plages. Ils reviennent, par petits groupes, d’une longue journée de pêche au large pour rejoindre leurs nids et leurs petits.

Les manchots pygmées en Australie sont un incontournable

© Phillip Island Nature Parks

Une fois hors de l’eau, ils s’attendent et traversent la plage en petits escadrons de manchots pour ne jamais être seul en cas de présence de prédateur. La plage est éclairée artificiellement afin de pouvoir les observer, mais il faut garder l’oeil ouvert car ils sont minuscules !
C’est lorsqu’ils arrivent au niveau de la falaise qu’ils se séparent et rejoignent chacun leur terrier quelque part sur les côtes, parfois à plusieurs centaines de mètres dans les dunes.

Quand le débarquement est terminé, il vous est possible de continuer l’observation de cette « parade ». En marchant sur des passerelles au dessus des dunes pour admirer, sans déranger les animaux. Vous serez alors au plus proche des manchots, parfois à quelques dizaines de centimètres seulement ! Il est amusant de les voir chercher leur chemin au milieu des dunes et d’apercevoir quelques wallabys qui rodent dans le coin.

Voir des manchots pygmées en Australie

© Phillip Island Nature Parks

Leur démarche est gauche, on les voit tituber, parfois tomber et on aurait presque envie de les aider à trouver leur terrier. Quel régal ! C’est un vrai moment de bonheur.

Vous entendrez les cris de petits depuis les terriers autour de vous, appelant leurs parents. Et les parents qui répondent joyeusement à leurs petits. Pour nous aucune distinction possible, mais pour eux, chaque petit a sa particularité et les parents le reconnaissent très bien. C’est ce qui va les guider à leur terrier.

Les photos sont interdites par les organisateurs durant toute l’observation. Tout simplement dans le but de ne pas perturber les animaux, mais les souvenirs restent gravés à tout jamais.

Bon à savoir :

  • Prévoir un bon pull et un coupe-vent ! Même si les journées sont chaudes, une fois la nuit tombée sur les côtes, le vent est très frais.
  • Une paire de jumelles, si vous en avez, est vraiment utile pour les voir débarquer sur les plages. Nous avons choisi celle-ci pour nous accompagner en voyage, elle est top.
  • Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite et ça c’est un plus !
  • Attention en quittant le parking à la fin, il faut bien vérifier qu’il n’y ai pas de Manchot Pygmée sous votre voiture ! Il n’est pas rare d’en trouver égarés sur le parking.
  • Le tarif adulte 26,20 AUS$ (variable, à vérifier sur le site) 

C’est parti : Réservez vos billets !

Pour aller encore plus loin et contribuer à la conservation de l’espèce, vous pouvez aussi adopter un Manchot !

Un petit aperçu ce qui vous attend sur Phillip Island :

Si vous aimez les animaux, l’Australie est un paradis !

Nous avons créé une carte des animaux sauvages d’Australie afin d’aller à la rencontre de 30 espèces ! Découvrez également les 10 animaux que vous ne verrez que dans ce pays.

Carte des animaux d'Australie

Où trouver les animaux en Australie ?

Pour voir des Manchots pygmées gratuitement, en Nouvelle-Zélande, c’est par ici !

0

Je m'appelle Lucie et j'écris pour vous donner envie de voir le monde avec de grands yeux. Nous partons avec Tom et Polly, en toute simplicité, pour profiter des jolies choses de notre planète. Si vous adorez voyager et nourrir votre esprit, nous avons un point commun. Bienvenue sur notre blog.

Faire un commentaire